Pour achever ce long temps passé à parler d'Istanbul, je vous propose un petit programme de 5 jours car je pense que c'est le nombre de jours qui sont nécessaires pour bien s'imprégner de la ville, de son atmosphère et voir qu'à côté des traditions ottomanes, nous sommes dans une ville d'une incroyable modernité qui lorgne sur les succès de Dubaï. Vous pourrez cliquer sur tous les liens pour en savoir plus sur chaque lieu. Mon programme vous permettra de revenir plusieurs fois dans certains quartiers pour qu'ils vous collent à la peau.

 

 

P8220494 (2)

Le thème de la 1ere journée: BYZANCE

Que visiter le matin? Le matin, arrivez dès l'ouverture de la basilique Sainte Sophie à 9h00 pour éviter la foule. Serpenter entre les magnifiques collines antiques, les médaillons ottomans et les magnifiques mosaïques dorées devraient vous prendre 2h00. En fin de matinée, allez vous raffraîchir au Palais englouti.

Que visiter l'après-midi? Quittez Sultanhamet pour vous diriger à l'église Saint Sauveur in chora. Vous aurez ainsi fait le tour des plus beaux vestiges de Byzance. Si vous avez le temps, longez les murailles de Constantinople.

C'est où? La basilique Sainte Sophie et le Palais englouti se situent tous les deux dans Sultanhamet tandis que pour Saint Sauveur in chora, il vous faudra prendre le bus 366E ou le 366I depuis Eminönü.

Intéressés? Lisez l'article sur la basilique Sainte Sophie, sur le Palais englouti, sur Saint Sauveur in chora.

 

 

_________________________________________________________________________________________________

P8210452

Le thème de la 2e journée: LE PALAIS DE TOPKAPI

Que visiter? La visite du palais de Topkapi vous prendra bien une journée mais venez dès l'entrée à 9h00 car il y a foule. Commencez par le harem et le trésor du palais pour ne pas être trop perturbé par la foule. Si vous terminez votre visite en milieu d'après-midi, n'hésitez pas à faire un tour aux musées archéologiques.

C'est où? A Sultanahmet, juste à côté de la basilique Sainte Sophie

Intéressés? Lisez l'article sur le palais de Topkapi

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________

P8230634

Le thème de la 3e journée: Splendeurs ottomanes

Que visiter? Commencez par une matinée à la mosquée de Soliman, en vous informant d'abord sur les heures de prière. Retournez ensuite à Sultanahmet pour la visite de la mosquée bleue et comparer ces deux chefs d'oeuvre de l'architecture ottomane.

Que faire au soir? Vous ne quitterez pas Istanbul sans avoir fait au moins un hammam, d'autant que le Cemberlitas hammami est ouvert jusqu'à minuit. C'est l'un des plus beaux de la ville et vous pourrez vous laisser tenter par un massage au savon assez tonique.

C'est où? Le quartier de Beyazit abrite la mosquée de Soliman tandis que la mosquée bleue est en face de la basilique Sainte Sophie. L'adresse du Cemberlitas Hammami est le Vezir Han Caddesi 8.

Intéressés? Lisez l'article sur la mosquée de Soliman, la mosquée bleue et le Cemberlitas hammami.

 

___________________________________________________________________________________________________

P8220558

Le thème de la 4e journée: LE BOSPHORE

Que faire? Une petite croisière sur le Bosphore afin de vous d'étendre.

Que faire au soir? Passez la soirée dans le quartier de Beyoglu, branché, vivant où vous retrouvez la plupart des jeunes mais aussi la tristement célèbre place Taksim.

Intéressés? Lisez l'article sur Beyoglu

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________

P8230631

Le thème de la 5e journée: LES BAZARS

Que visiter? Si vous n'avez toujours pas fait vos achats, pas de panique. Les bazars seront une expérience inoubliable. Commencez la matinée par le Grand Bazar où vous vous perdrez à coup sûr dans ce labyrinthe de marchandises. Vous pourrez même vous y restaurer. L'après-midi, c'est au bazar égyptien que vous verrez les étalages d'épices et plein de gourmandises à ramener à vos familles.

Intéressés? Lisez l'article sur le Grand Bazar et sur le bazar égyptien