Palmarès

2014: N°6 du top 10 des pays

2015: N°6 du top 10 des pays

Se désaltérer avec une bonne bière après la tournée des châteaux

Bien qu'étant l'un des 10 pays les plus visités du monde, peu de gens vous citeront l'Allemagne comme prochaine destination de vacances. Et pourtant j'y vais tous les ans. Alors que je retourne à Berlin cette année, j'ai pu l'an dernier mieux me familiariser avec le Nord. Alors qu'Hambourg se veut moderne, des villes comme Lübeck et Brême conservent les traditions médiévales entre vieilles maisons de pierre et des hôtels de ville taillés sur mesure. 2 images d'une Allemagne qui a souffert au XXe siècle et qui jongle avec l'histoire et le futur sans oublier de se repentir comme elle se doit. Mais l'Allemagne, ce n'est pas qu'Hitler ou le mur de Berlin, c'est aussi un pays où on trouve des châteaux parmi les plus beaux du monde. D'abord Neuschwanstein (le plus beau du monde) en Bavière aux allures néogothiques, Potsdam clinquant de rococo où Frédéric II de Prusse avait reçu Voltaire ou encore Heidelberg dans un site fabuleux. Le patrimoine allemand n'a donc rien à envier à la France ou à l'Italie. C'est aussi surement la destination idéale en famille à l'approche de l'hiver où vos enfants seront émerveillés par les lumières des marchés de Noël.

 

P7070144

 

3 bonnes raisons d'y aller en 2016:

- la tournée des marchés de Noël en hiver même si on mange gras (Düsselforf, Monschau, Aix la Chapelle sont parmi les plus beaux que j'ai visités).

- l'Oktoberfest qui aura encore plus de saveur à Munich cette année car on y fêtera les 500 ans du premier décret alimentaire dans le monde qui concernait la bière.

- la découverte des châteaux

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'actu:

- Année très particulière pour l'Allemagne et en particulier pour la rentrée littéraire puisqu'après 70 ans, c'est la réédition de Mein Kampf qui fait polémique en Allemagne , une réédition qui devrait s'accompagner de commentaires critiques. L'histoire nous rattrape malheureusement toujours.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon top 5 :

1) Neuschwanstein

2) Berlin

3) Forêt noire

4) Dresde

5) Lübeck

 

SAM_2685

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- La Currywurst ou saucisse au curry est une spécialité allemande qu'on aime manger sur le pouce accompagné de frites à divers stands. Peut-être pas très gastronomique mais vrai élément identitaire puisque Berlin lui consacre même un musée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- Après Gaudi, j'ai toujours adoré l'art très excentrique parfois enfantin de Hundertwasser. Mais s'il a laissé une grande empreinte à Vienne, on oublie son héritage en Allemagne. L'une de ses oeuvres les plus singulières est la Waldspirale de Darmstadt dans l'Etat de Hesse. Wald signifie forêt en allemand. Plusieurs couches de béton sont ainsi colorées dans des tons très flashy comme dans un parc pour enfants. Grand admirateur de la nature, il a incorporé des tilleuls et des érables sur le toit. Un fleuve artificiel y coule même. Vous pouvez visiter l'extérieur en libre accès.

Afficher l'image d'origine