Qui aime le brouhaha aimera la Hofbraühaus! On ne vient pas ici pour ce qu'on nous sert car on ne s'écarte pas trop des Schnitzel, Kartofelsalat ou encore Apfelstrüdel. La raison de notre venue, c'est de passer un moment avec les Bavarois. Cette enseigne, ultra connue, recommandée par les guides, n'est certes pas en dehors des sentiers battus mais le cadre saura quand même vous surprendre. Elle peut tout de même accueillir environ 3 000 personnes.

P4040004

P4040006

Un premier conseil quand on vient dîner à l'Hofbraühaus, c'est de réserver. Autre conseil, on demande à rester au rez de chaussée. Certes, à l'étage, on vous mettra un groupe de musiciens qui rejoue le folklore de la région mais ces longues tablées de réception sont le coin des touristes. C'est en bas que l'animation a vraiment lieu. C'est en bas qu'on ne s'entend pas beaucoup parler. C'est en bas qu'on retrouve le Biergarten pour prendre une bierre au soleil en été. C'est encore en bas qu'on risque de glisser à cause de choppes renversées. Ce que j'ai compris en faisant un tour à la Hofbraühaus, c'est que les Bavarois aiment beaucoup la bière et aiment faire la fête. On saisit aussi que cette passion pour le folklore de la région s'est transmise de génération en génération. Il n'est pas rare de croiser un vendredi soir un groupe d'étudiants ayant enfilé le Dirndl bien avant l'Oktoberfest. 

P4040003

Les Munichois tiennent à ce lieu. On les comprend car il est majestueux avec ses hauts plafonds, ses nombreuses colonnes soutenant des voutes magnifiquement peintes. C'est un lieu entre le tourisme et l'authentique et les deux s'imbriquent bien ensemble. Si vous entrez dans la brasserie, n'hésitez pas à jeter un oeil à gauche. En effet, vous verrez des centaines de choppes de bière magnifiques et cadenassées et ces emplacements sont privatisés. C'est qu'il y a beaucoup d'habitués qui aiment venir y faire du bruit.