Palmarès

 2014: N°7 du top 10 des pays

2015: N°5 du top 10 des pays

Le pays des révolutions

Lorsque Margaret Thatcher s'était rendue en France au moment de célébrer le bicentenaire de notre célèbre Révolution, elle s'est permise de rappeler à Mitterrand que ce sont les Anglais qui ont les premiers fait la révolution. En effet, ils avaient une longueur d'avance sur nous puisqu'ils ont coupé la tête de Charles Ier bien avant qu'on ne guillotine Louis XVI. Ce sont eux également qui ont mis le monde sur la voie de l'industrialisation et même si certaines villes souffrent aujourd'hui d'un passé qui les a jadis fait prospérer, Manchester et Liverpool fières de leur culture ouvrière se reconvertissent dans la culture, l'une acceuillant un grand forum des sciences chaque année tandis que la seconde réinvestit ses docks et propose un superbe musée qui retrace la traite des Noirs (Liverpool était le premier port négrier d'Europe loin devant Bordeaux et Nantes). On connaît d'ailleurs la qualité des musées anglais, surement les plus intéressants du monde avec leur mise en scène et leur utilisation des nouvelles technologies de manière très intelligente. Pour ma part, cette année, c'est Manchester qui retiendra toute mon attention car j'y vais fêter le Big week end fin août. Manchester et Liverpool accueillent d'ailleurs de grands clubs de football, sport dont la Coupe du monde est l'événement sportif le plus important avec les JO et aussi né en Angleterre. Quant au rock, il fait partie intégrante de la culture anglaise. Cette révolution musicale, née certes aux Etats-Unis mais dont les pionniers sont les Anglais, a fourni les Beattles qui sont ceux qui ont vendu le plus de disques au monde mais aussi feu David Bowie. D'ailleurs, il s'était produit en 1971 lors du festival de Glastonburry au sud du pays, le festival de rock le plus important de la planète. A cette époque, le festival était gratuit. En 2011 quand U2, Coldplay et Beyoncé s'y produisent, les prix affichaient 195 dollars mais cela n'empêchait pas des gens du monde entier de s'arracher les places. En 2015, je découvrais encore un peu plus ce pays et je me disais en me sentant infiniment petit devant les cathédrales gothiques de Salisbury et Wells (fabuleuse avec ses arcs en ciseaux) que même lorsque les Anglais ne lancent pas les modes, ils savaient et savent toujours les suivre. Car en 2016, l'Angleterre se métamorphose encore et toujours.

P7130479

3 bonnes raisons d'y aller en 2016:

- la ferveur des villes dans un pub ou en assistant à un concert de rock: Londres, Liverpool, Manchester

- redécouvrir la nature comme les Anglais avec ses parcs naturels d'une grande richesse: le Lake District national park par exemple

- entrez dans les musées: souvent gratuits et d'une scénographie inégalée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'actu:

- L'Angleterre aurait-elle son Pompéi? En tout cas, les archéologues de l'université de Cambridge viennent de retrouver un village de l'Age de bronze qui aurait vécu une catastrophe. Pas de volcan mais même s'il se situait près d'une rivière, il a été incendié et les habitants se sont enfuis laissant tous leurs effets personnels s'enlisant par la suite dans la vase, ce qui a permis leur conservation exceptionnelle. Ossements humais, bols ou autres ustensiles ont été remarquablement réservés. Sera-t-il bientôt ouvert aux visiteurs? En attendant, il vous reste la visite de Stonehenge dans le Wilthshire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) Londres

2) Bath

3) Stonehenge

4) Windsor castle

5) Salisbury

P7120116

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie

- Ce que je préfère manger en Angleterre n'est pas anglais en fait. C'est plutôt la cuisine indienne et du Bangladesh bien plus épicée en Angleterre qu'en France. Ca arrache la gueule mais qu'est ce que c'est bon. Et il faut d'ailleurs en profiter car la minorité indienne est très bien intégrée, à tel point que leurs enfants réalisent de brillantes études et n'ont pas l'intention de reprendre le restaurant de papa.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Le dernier week end d'août, n'oubliez par le Big week end à Manchester. Après des semaines de festival, le mois d'août se termine par la gay pride très festive et une série de concerts. L'an dernier, le groupe Texas était en tête d'affiche.

Afficher l'image d'origine

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nulle part ailleurs:

- Je ne vais pas m'aventurer à une quelconque analyse de cette architecture. Mais sachez qu'il n'existe aucun centre commercial de cette forme ailleurs dans le monde. Il se nomme Selfridges et a permis de redonner de l'intérêt à la ville de Birmingham.

Afficher l'image d'origine