Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
11 février 2014

Les disparus: Les jardins de Babylone

La dernière nouvelle rubrique née du blog. Je l'ai intitulée "Les disparus". Nos Anciens ont eu des privilèges que nous n'aurons jamais. Même si le tourisme s'est démocratisé, qu'on voyage plus et qu'on visite plus que nos parents et nos grands parents, il y a des choses qui nous sont à jamais inaccessibles: des oeuvres qui pour maintes raisons se sont évaporées dans l'espace temporel. Ces oeuvres, je les exhume le temps d'un article afin de vous mettre dans la peau d'un ancien voyageur, celui qu'on envie mais contre qui on ne peut rien faire car aujourd'hui il n'est que poussière ... comme ces monuments. De la construction à la destruction, je vous raconte tout.

 

Les disparus du jour:

LES JARDINS DE BABYLONE

Des jardins dans les airs

 

Pour qui?:

Nabuchodonosor II au VIe siècle avant JC. Il était le roi de Babylone et il a entrepris d'importants travaux de reconstruction, faisant de sa cité l'une des plus grandes métropoles de l'Antiquité. On raconte qu'il a décidé la sortie de terre de ces jardins en plein désert pour son épouse Atémis, une mède, afin de lui rappeler ses vastes prairies natales de Perse. De l'amour, des merveilles naissent. Le roi avait ordonné d'y planter toutes sortes d'arbres fruitiers. Tellement arrogant, la légende dit que Dieu força Nabuchodosor à manger de l'herbe comme un animal.

 

Pas gentil le Nabuchodonosor II

Pourquoi sont-ils si exceptionnels?:

Ils font partie des 7 merveilles de l'Antiquité dont aujourd'hui une seule subsiste encore: les pyramides de Gizeh. S'ils sont si connus, c'est parce que ce sont les jardins des airs, des jardins suspendus comme le dit si bien Philon de Byzance dans un traité "avec ses plantes qui sortent de la terre, poussent en l'air. Les racines des arbres forment un toit sur le sol." Construits sur des terrasses de pierre, ces jardins constituent une véritable prouesse technique arrosés par un système d'aqueducs complexes.

 

Ce qui fait polémique: 

Tout d'abord, on se demande si les jardins de Babylone ont réellement existé car aucun texte de l'époque de Nabuchodonosor II n'y fait référence. Les seuls qui en parlent sont des auteurs romains dont aucun n'a pu les voir car bien postérieurs au VIe siècle avant JC. C'est comme si quelqu'un racontait aujourd'hui un monument du Moyen Age juste par les récits qu'on lui en a fait. La deuxième polémique est que certes, il y a une possibilité que ces jardins aient existé mais ils se situeraient non pas à Babylone mais à Ninive. Des monarques assyriens prenaient le titre de roi de Babylone sans l'être comme Sennachérib (704 - 681 avant JC). Son palais aurait été un emplacement idéal pour cette merveille du monde de l'Antiquité. Il est d'ailleurs représenté à Ninive sur un bas relief dans des jardins luxuriants irrigués par un aqueduc.

 

Pourquoi a-t-il disparu?

Encore faut-il qu'ils aient vraiment existé. Pour les archéologues et les historiens, l'énigme reste irrésolue et le mystère demeure.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Juste excellent!!!
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 155
Publicité