Palmarès

2014: N°5 du top 10 des régions

C'est la région la plus visitée de France mais peut-être la plus méconnue des visiteurs qui la parcourent. Pour eux, l'Ile de France ne s'arrête qu'à trois gros pôles surpeuplés d'étrangers à tout le moment de l'année: Paris, le château de Versailles et Disneyland Paris. Même si j'ai démontré à maintes reprises les atouts de Paris (n°3 du top 10 des villes 2015), il serait bête de s'obstruer la vue par le brouillard parisien et de ne pas aller au delà. Prenons Fontainebleau par exemple. Son château fut une place stratégique de l'histoire de France. On pense bien sûr à François Ier qui étant fana de chasse avec sa petite bande allait courir les bois de la forêt extraordinaire où les milliers de rochers semblent tombés comme des météorites et qui servent d'exercices d'entraînement à l'escalade dans les Alpes. Au château, la fabuleuse galerie qui porte le nom du roi de la Renaissance ne nous fait pas regretter d'avoir fait venir des artistes italiens. Bien que François Ier ait participé à l'aménagement du palais du Louvre, Fontainebleau fut une de ses résidences favorites où il passa bien plus de séjours que dans ses châteaux de la Loire. C'est aussi ici même que Napoléon avait signé sa rédition même s'il devait revenir pour 100 jours et prendre une dérouillée à Waterloo. Si on en revient aux rois de France, la basilique Saint Denis conserve leurs tombeaux mais dont les corps ont été endommagés pendant la Révolution française. Il serait bien aussi de comparer le château de Versailles avec celui qui l'a inspirée: Vaux le Vicomte. Entre les châteaux ou la forêt, l'Ile de France vous prendra du temps. Je vous autorise bien sûr par terminer par des images de carte postale ou par des photos moins originales: vous au sommet de la Tour Eiffel ou portant les oreilles de Mickey fraîchement achetées. La magie opère toujours en Ile de France.

Les 3 points forts:

- Les châteaux et leurs jardins

- Disneyland Paris

- la forêt de Fontainebleau

 

Les 2 points rouges:

- la circulation à pied ou en métro

- des habitants pas toujours aimables pris dans le stress de leur boulot

SAM_8978

La magie opère toujours en Ile de France

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Le projet du Grand Paris qui prendra des années de mise en place devrait mieux connecter la région en améliorant le réseau de métro. Désormais, les grandes villes de banlieues devraient être reliées entre elles sans être obligé d'opérer à chaque fois un passage par Paris. A ce propos, lors des vagues de pollution, les métros et le RER sont gratuits. Pour diminuer le trafic automobile, on pense à appliquer le même tarif que Paris intra muros sur tout le réseau connecté et ne plus faire un séquençage par zones.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- Paris

- Disneyland Paris

- la forêt de Fontainebleau

- le château de Fontainebleau

- le château de Versailles et ses jardins

SAM_0837

 

Le hameau de la reine, une autre facette de Versailles

Ce que j'aimerais faire:

- la basilique Saint Denis

- le château de Vaux le Vicomte

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'activité à ne pas manquer:

- Ne manquez pas l'été ce qu'on appelle "Les grandes eaux de Versailles". C'est un spectacle nocturne dans les fabuleux jardins classiques de Le Notre où les fontaines jouent une pièce exceptionnelle avec une vraie mise en scène. En plus d'être enchantés par les jets d'eau, le feu se mêle à la fête dans le ciel où on se délecte de tous les artifices.

Versailles, jamais plus beau que de nuit

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- La forêt de Fontainebleau est vraiment une forêt atypique que beaucoup méconaissent quand ils ne sont pas de la région. Cette forêt est trouée de rochers qui permettent l'escalade. Il y a 35 millions d'années, la mer remplaçait les arbres et même si elle s'est retirée, le sable est resté. C'est ce sable qui s'est consolidé et qui a donné lieu à des rochers. D'ailleurs, 98% du sol de la forêt n'est autre que du sable.

P9130103

De la mer à la forêt, il n'y a que 35 millions d'années