C'est la plus mythique, la plus glamour, la plus élancée, le monument le plus visité du monde et le plus symbolique dépassant les Big Ben, tour de Pise et Colisée. La Tour Eiffel, c'est Paris, c'est la France, c'est le monde.

SAM_4332

So famous

1652 marches pour une géante de fer tant décriée. La Tour Eiffel n'a pas toujours été le monument où se ruent les touristes mais a suscité beaucoup de dégoût à ses débuts. Il est vrai que le fer est un matériau industriel à l'époque de la Révolution industrielle et en aucun cas un faiseur d'art. Gustav Eiffel est alors un précursseur et de nombreux autres architectes allaient suivre sa voie à l'instar de Gaudi qui usa du fer forgé dans ses célèbres casas barcelonaises. Le projet est lancé pour l'Exposition universelle de 1889 en 1884. Ce n'est pas la première manifestation de ce type dans la capitale puisque Paris en avait déjà accueilli une en 1865 puis en 1867 à la demande de Napoléon III et en 1878. 1889 resta celle gravée dans les mémoires avec la construction de la tour Eiffel. Mais le rejet est bien là, de la part de habitants qui regardaient avec curiosité les grandes machines qui se mettaient à l'ouvrage mais aussi des artistes qu'on n'aurait pas soupçonnés tellement ils paraissaient empreints d'idées nouvelles. Ainsi Maupassant, Charles Garnier, Gounod entre autres rédigèrent la protestation publique des 300 pour faire écho à la hauteur de la tour. D'autres la soutinrent et lui rendirent même hommage: Cocteau, Pissaro, Apollinaire... Aujourd'hui, plus besoin de revenir sur sa notoriété qui suscité toujours autant l'enthousiasme. 

 

Seulement, cette tour n'avait qu'une vocation temporaire comme la plupart des bâtiments que l'on a construit pour ces expositions universelles. En 1909, on menaça donc de la détruire mais c'est la télégraphie sans fil qui la sauva. En effet, de sa hauteur, elle pouvait capter les communications avec une grande facilité. D'oeuvre d'art décriée, elle passe à l'oeuvre utile. Elle devient par la suite tour de télévision. Depuis, la tour Eiffel est prise d'assaut par les touristes mais parfois aussi par des entreprises comme Citroën qui en profita pour y faire de la publicité. Des défis fous ont également eu lieu. Des éléphants grimpant le premier étage constituent un des meilleurs exemples. Toutes ces histoires dingues, vous les retrouvez sur des panneaux tout au long de votre visite, souvent anecdotique mais néanmoins très intéressants.

 

Gravir les 1652 marches de l'édifice ou alors prendre l'ascenseur pour les récaciltrants de la marche aboutit à un spectacle sans nul autre pareil à Paris. Votre oeil va dévorer les toits de Paris tandis que des deux côtés, la vue sur la longue esplanade du champ de Mars ou sur le Trocadéro est inoubliable. La Tour Eiffel vaut largement d'être la première de ce top 10 consacré aux tours mais elle vaut même à être le monument le plus emblématique du monde.