Si vous pensiez ne caresser aucun sublime paysage en Carinthie, le Reisseck vous aura redonné espoir. La vallée de la Malta encore plus. Routes de randonnée et route de voiture, tout y est pour vous concilier avec la nature autrichienne.

SAM_8009

Tout simplement à ne pas manquer

Tout démarre à plat dans la vallée alors que les montagnes se dressent déjà comme des maters qui voudraient nous enseigner la vie. Dures, orgueilleuses et haut perchées, elles vous attendent pour les défier. Mais la route démarre tranquillement dans la vallée où on verrait bien des vaches paître. On passe devant le village de Gmünd, là où est née la célèbre Porsche et qui a son musée aujourd'hui.

SAM_8038

Paysage de contes de fée

La route se poursuit mais le dernier tronçon, le plus important est quant à lui payant mais je vous déconseille de ne pas le faire. Ce serait une terrible erreur car en amont, c'est là où l'on s'engouffre dans les montagnes. Il faut s'acquitter d'un péage un peu cher mais peu importe, c'est les vacances et on sait que le porte monnaie se troue facilement dans ces occasions. Passant la barrière, on dévale les 9 ponts et les 7 tunnels dont un en épingle à cheveux. Ne pensez pas que l'aventure sera rude et que votre automobile en souffrira atrocement car il n'y a en effet que 13% d'inclinaison, ce qui donne lieu à une pente assez douce facile à suivre et il n'y qu'à un endroit où la circulation est alternée car les passages sont trop étroits. On dépassera quelques cyclistes (et oui, il y en a de très courageux dans le coin). On avance et on prend froid, on est content d'avoir pris une petite laine au cas où. Les bouleaux, les aulnes, les épicéas et les mélèzes sont nos compagnons de route et les cascades qui chutent ici et là rappellent ô combien l'Autriche est un royaume de contes de fée. On arrive au terminus de la route et là, on en prend plein les mirettes. Au loin, les sommets sont enneigés et les lacs se noient sous les montagnes, la photo de vacances à envoyer par mms est toute trouvée. Ce qui nous impressionne aussi est cet énorme aménagement qu'est le barrage de Kölbrein, le plus important d'Autriche avec 200 mètres de haut, 41 mètres d'épaisseur à la base et une largeur totale de 626 mètres. Pour les plus casse cou, comme moi, on n'a qu'une envie, faire comme ce monsieur minuscule qui s'est élancé du barrage en saut à l'élastique. Si ça vous tente de connaître le parc national des Hohe Tauern, des chemins de randonnée sont tout tracés. Quant à moi, je vous laisse ici. Pour le mois de février, 6continents s'en va déjà ailleurs.

SAM_8023

Un ouvrage impressionnant

 

Quelques renseignements

N'oubliez pas de prendre des vêtements chauds même en été car il fait froid au sommet

- la route des alpages de Malta est empruntable en voiture de mi mai à fin octobre et coûte 17,50 euros.

- le meilleur circuit pédestre, arrivé au terminus reste le Arlhöhe. Prévoyez 3h45 de marche.