Si les Etats-Unis peuvent nous envier quelque chose, c'est bien notre patrimoine qui remonte à des siècles et sur lequel certaines villes reposent encore. D'autant plus impressionant quand l'architecture est datée du Moyen Age et qui constitue le centre historique dans la plupart des cas. C'est donc après les sites archéologique romains côté Antiquité, les villes médiévales qui sont à l'honneur cette fois-ci.

 

Au Moyen Age, l'Occident prend son essor notamment grâce au commerce et les villes sont aux avants postes. Elles obtiennent ainsi des privilèges et bâtissent des monuments qui leur sont propres: des beffrois pour y conserver les archives de la ville, les maisons des marchands qui pour certains deviennent des palais mais aussi des monuments religieux car ne l'oublions pas, l'église est au centre du tout et est bien souvent gothique. Cependant, la population de ces villes demeure relativement modeste si on compare à aujourd'hui: seules Paris, Venise et Milan devaient compter plus de 100 000 habitants à la fin du XIII e siècle et Florence et Bologne devaient approcher ce chiffre. Les autres grosses villes de Flandre, d'Angleterre et d'Allemagne du Nord ne dépassaient pas les 40 000 habitants. Chiffre d'autant plus ridicule si on le compare aux villes musulmanes qui elles étaient beaucoup plus peuplées: Damas, Cordoue, Le Caire ... Au XIV e siècle, des grosses villes perdent même des habitants comme Paris. Les villes florissantes sont italiennes: Venise, Milan, Naples, Florence sont sur toutes les lèvres. Derrière suivent les villes flamandes comme Bruges et Gand avec une population entre 30 000 et 50 000 habitants. Londres et Cologne sont aux alentours ainsi que des villes espagnoles: Barcelone, Grenade, Cordoue ... Puis un petit groupe entre 10 000 et 30 000: des villes anglaises comme York, les villes hanséatiques comme Lübeck, Hambourg ou Rostock. Prague, Bourges, Lyon ... aussi et la liste peut être longue. Ce qui nous intéressera vraiment, c'est ce que nous ont légué ces villes et certaines restent à tout jamais des villes médiévales quoi que tente la modernité.

SAM_0238SAM_2309

SAM_5822

 

Comme je le rappelle, je ne place dans mon top 10 que des villes que j'ai déjà croisées sur ma route alors il y aura des absents qui vous choqueront mais je compte bien refaire ce top dans quelques années histoire de corriger le tir et après avoir visité encore plus de mondes médiévaux. Alors, autant vous prévenir, des villes comme Venise, Sienne, Troyes, Lübeck, Rostock, Palerme, Tolède , Cordoue ... ne seront pas présentes. Ce n'est que partie remise.