Barcelone, ce n'est pas que Gaudi et l'art moderniste catalan. Avant cela, la Catalogne avait déjà une identité forte qui s'est installée dans son coeur médiéval: le Barri Gotic.

 

Outre le style moderniste, c'est bien le style gothique qui se place juste derrière dans la métropole catalane d'où ce nom de barri gotic (quartier gothique). Placé aujourd'hui sur ce blog en deuxième position car c'est surement le quartier médiéval le plus vaste que j'ai connu et le plus vivant. Boutiques de fringues où Desigual a posé ses meubles mais aussi artisans et commerçants plus indépendants jouent des coudes contre les grandes firmes. Le Barri Gotic n'a donc pas perdu sa fonction marchande. C'est un véritable dédale que vous parcourerez car il y est très difficile de se repérer même avec un plan. Si vous scrutez bien votre environnement, vous pourrez même retomber sur les anciennes murailles de la ville datant du 4e siècle. En attendant, je vous propose de vous arrêter sur quelques endroits phares.

SAM_2841

A l'origine de Barcelone

Le MNAC (le musée d'art catalan) vous propose d'aller lorgner sur les plus belles peintures gothiques de Catalogne alors que le Barri gotic lui est un musée à ciel ouvert en ce qui concerne l'architecture. Le symbole ici n'est pas la Sagrada familia mais la cathédrale Sainte Eulalie et certes, même si elle n'est pas prête de lui faire de l'ombre, peut être une visite en amont pour vous imprégner de la culture religieuse catalane. C'est Jaume II qui a souhaité l'érection de cette cathédrale achevée en 1450. Typique des cathédrales gothiques de Catalogne et du monde méditerranéen en général, la cathédrale Sainte Eulalie n'offre pas des hauteurs vertigineuses contrairement à la cathédrale de Reims ou encore celle de Cologne mais se veut plus massive à la base avec une nef bien plus allongée. Une autre des caractéristiques méditerranéennes ici est que sa façade est plus épurée et où les sculptures se font plus rares. Le cor à l'intérieur est à voir absolument car il est un bijou où l'héraldique des grandes familles est mise en abîme. Ne ratez pas non plus le cloitre où avec sa fontaine, il apparaît comme une oasis dans un lieu de piété qui s'apparente à tout sauf à un désert.

SAM_2871

La Sagrada familia, c'est bien mais la cathédrale Sainte Eulalie aussi

Le charme du Barri Gotic est aussi permis grâce à ses nombreuses places où il n'y a pas de terrasses et donc vous pouvez y flâner sans être serrés comme de petites sardines dans leurs boites prêtes à être mangées. L'une des plus belles est la Plaça del Rei qui est le poumon de ce quartier gothique où avec un peu de chance, vous pourrez admirer un spectacle de rue catalan: les châteaux humains. Avec le Barri Gotic, je vous donne une autre raison de revenir à Barcelone pour ceux qui avaient l'arrogance de dire qu'ils la connaissaient déjà par coeur.