Parcourir un pays par la route est aussi une bonne occasion de le découvrir. Si vous souhaitez faire vivre un peu d'aventures à votre voiture ou même être dingue et user vos jambes à vélo, le col du Vrsic est l'endroit parfait en Slovénie.

SAM_8426

Le souffle coupé déjà avant la route

 

Autant vous le dire, la route sera longue et pas facile même en voiture dans ce col alpin. Vous irez flirter avec les pics et traverserez une série de 50 zigzags qui sont eux tous numérotés. C'est une épreuve mais les nombreux belvédères et même le paysage de la route en elle-même ne vous feront pas regretter votre amour du risque. Les vallées, les pics enneigés sont tout aussi fabuleux que le mont Triglav et le lac de Bled. De plus nombreux refuges offrent gîtes et couverts lors de cette ascension vertigineuse. Vous pourrez même lâcher votre voiture à certains moments pour vous enfoncer à pied dans les montagnes.

SAM_8434

Des paysages somptueux

 

On se plaint, on se plaint mais notre itinéraire est du pipi de chat par rapport à la douloureuse épreuve des prisonniers russes  de la Première guerre mondiale qui ont construit la route et dont nombre d'entre eux ont succombé face à la pénibilité des travaux. Elle est aujourd'hui appelée Ruska cesta (route russe) en leur honneur. Les Allemands et Austro Hongrois avaient besoin d'améliorer leur logistique sur le front slovène tout au long des batailles de l'Isonzo (nom italien de la Soca) avec l'Italie. Cette route est pour vous et par le passé un morceau de bravoure slovène à elle toute seule s'élevant à 1 611 mètres d'altitude.

 

SAM_8441

 

Quelques renseignements:

- la route de du col de Vrsic part de Kranjska Gora pour aboutir à Bovec à 50 km au sud ouest. L'aller retour est assez long: 2 heures. Si vous souhaitez vous y attarder, je vous conseille de vous réserver une journée complète avec sandwichs ou manger dans les refuges.

- de juin à septembre, plusieurs bus partent de Kranjska Gora et passe chaque jour par le col.

- La route n'est ouverte que de mai à octobre aux voitures, bus et vélos.

- Prévoyez des vêtements chauds, même l'été