C'est dans un petit pays, encore méconnu de bien des gens, que se trouve la plus belle attraction sous terre dans laquelle je suis descendu. C'est aussi le site le plus visité du pays. J'y ai vu plus de gens qu'au château de Ljubljana, la capitale, et une horde de touristes asiatiques ont pris d'assaut ce coin slovène, preuve s'il en fallait encore que c'est la case obligée lors d'un voyage dans ce petit pays avec le lac de Bled. Elle est même annoncée dès l'Autriche. Mais avant de vous glisser dans les entrailles de la Terre, il vous faudra emprunter un petit train. C'est bon, le jour est tombé.

 

SAM_8523

Dans les entrailles de la Terre

 

Pourquoi N°1? L'une des plus belles grottes d'Europe

Venez vous ajouter aux 30 millions de visiteurs durant les 185 dernières années. Ici, ça grouille de monde à tel point que les visites guidées se déclinent dans 4 langues: le slovène, l'allemand, l'italien et l'anglais. Après que le guide vous demande soigneusement de laisser votre appareil photo dans votre poche (ce que beaucoup n'entendront pas), c'est parti pour une ballade d'environ une heure dans les souterrains de la Slovénie.

Nous ne sommes pas les premiers hommes à y mettre les pieds. Son occupation date de très loin puisque les hommes préhistoriques y avaient déjà trouvé refuge. On a aussi trouvé des datations du Moyen Age dans les parois qui prouvent qu'elle était déjà visitée. Elles auront aussi été précieuses lors des guerres mais parfois aussi tragiques car un pont a été construit par les prisonniers russes lors de la Première guerre mondiale.

Bien sur, ici, on s'amuse à trouver différentes formes entre les stalagmites et les stalactites dont certaines d'entre elles forment de superbes drapés. L'une des plus célèbres concrétions entièrement blanche est même surnommée le Brillant qui scintille au milieu de l'obscurité. Mais le plus impressionnant dans cette grotte, c'est ce petit animal minuscule, un des symboles du pays qu'on appelle le protée. C'est une sorte de petit lézard à la peau translucide vivant dans les eaux de Postojna et qui peut passer des années entières sans se nourrir (ça peut aller jusqu'à 20 ans quand même). Celui ci craint la lumière et c'est pourquoi il est demandé aux touristes qui l'apercevront de ne pas prendre des photos avec flash, qui sont au préalable interdites. C'est donc un tout autre monde dans lequel on pénètre quand on est à Postojna. On ne peut malheureusement pas y être tranquille mais ses trésors vous feront vite oublier les désagréments.

 

SAM_8535

Soyez gentils avec le protée

 

 

A retenir:

- Ecoutez les recommandations du guide notamment sur l'interdiction de prendre des photos. En effet, vos flashs créeront de la photosynthèse et donc des mousses sur les parois qui empêcheront l'eau de former des stalactites. De plus, de nombreux crétins flashaient le protée qui peut mourir s'il est exposé à la lumière.

- Prenez des vêtements chauds même en été: la température est constante et s'élève à 10 degrés.

- Si vous avez un chien avec vous, pas de problème. Même si votre compagnon à poils ne pourra pas faire la visite, des chenils gratuis sont à votre disposition pendant toute la durée de votre promenade souterraine.

- Les prix sont un peu élevés: 22,90 euros pour les adultes, 18,30 euros pour les étudiants et 13,70 euros pour les enfants. Des billets sont combinés avec le château de Predjama à 10 kilomètres.