L'auteur de ce blog manque cruellement d'objectivité pour bâtir ce top 10 et l'assume clairement. Lille est ma ville et je l'aime. Quant à elle, elle m'a adopté. Certes, elle est un passsage obligé dans la région mais elle n'a pas l'aura de Paris, Lyon ou Marseille. Mais dès lors où elle a décroché l'organisation de capitale européenne de la culture en 2014, Lille s'est frayée un chemin dans le paysage touristique français et souhaite bien consolider son nouveau rôle en vous acceuillant pour Lille 3000 dès septembre.

 

lille3000_renaissance04Lille a déjà bien entamé sa Renaissance

 

Pourquoi dans le top 10? Ma ville tout simplement

Oubliez la vulgaire rue du faubourg de Béthune avec ses chaînes de magasins tape à l'oeil où vous accostent de nombreux SDF parfois remplacés par les revendeurs d'ONG. Suivez moi dans ma journée type qui vous ballade vers les plus beaux endroits de Lille. Cette journée commencera près de chez moi vers ce bâtiment néo classique bourré de charme et qui abrite notre musée des Beaux arts. Celui-ci abrite de sublimes oeuvres en particulier une descente de croix de vaine baroque signée par le maître Ruebens entourée de portraits d'un autre grand, Van Dyck. Et vous verrez qu'on a même du Goya

Après avoir traversé à toute allure la rue de Béthune (car vous connaissez déjà H&M et Zara), on se rejoindra au coeur de l'animation: la place du général de Gaulle. Ce n'est pas une place extraordinaire et pas le plus joli endroit de la ville mais c'est ici que s'assoient en masse lillois et non lillois pour profiter du soleil quand il est au rendez vous. Tournez vos regards sur les côtés: le Furet du Nord à votre gauche, l'une des plus grandes librairies de France où j'aime faire travailler ma carte bleue. A votre droite, la Vieille bourse, un bâtiment où on assiste à une explosion de couleurs qui abrite un marché aux livres extraordinaire. Lille, toujours la culture en tête. Pourquoi pas faire une halte chez Kokoa et déguster ses délicieuses glaces un peu plus loin sur les marches de l'opéra?

Il est temps ensuite de vous perdre dans les ruelles du Vieux Lille et observer tous les visages fantasques qui ornent les façades de ce quartier où vous devrez battre les pavés pour avancer. Ici, les boutiques sont plus authentiques, laissés à nos commerçants préférés et bien lillois pour le coup. Nous aimons manger et ne soyez donc pas étonnés par le nombre de chocolatiers ou le nombre de patisseries que vous verrez défiler en vitrine. 2 adresses où se rendre absolument: le Merveilleux qui prépare les meilleurs gâteaux du même nom devant vos yeux et où la queue pour pouvoir déguster cette petite douceur peut être très longue; Meert, un excellent chocolatier où la spécialité reste tout de même ses gaufres sans oublier le restaurant gastronomique (c'est là que Martine Aubry invite François Hollande et Manuel Vaals sur vague fond de solidarité socialiste).

Si vous êtes prêts à me suivre pour une heure sportive, enfilez vos baskets et venez courir avec moi dans un de mes lieux fétiches: la citadelle. Disposée en étoiles à l'initiative de Vauban, elle faisait partie du Pré Carré voulu par Louis XIV pour défendre les nouvelles frontières au Nord. Ce ne fut qu'à cette époque que Lille devint française après avoir été bourguignonne ou espagnole. Louis XIV nous a tellement aimé qu'il est venu nous rendre visite 6 fois entre 1670 et 1680. C'est aujourd'hui un lieu de promenade, de détente, de piste de course qui reprend ses droits naturels avec ses douves remplies d'eau et des animaux comme cette vache des Highlands sortie de nulle part et qui a désormais un petit. Si vous aimez les parcs, le jardin des Géants est plus intimiste et vous réserve bien des surprises.

Les nuits lilloises sont on ne peut plus festives et la bière coule à flots. Encore plus lorsque les chineurs partent à la recherche du plu beau trésor lors de la Braderie qui se déroule le premier week end de septembre. Le 26 septembre, la ville inventive renouera avec sa créativité grâce au projet Lille 3000, suite logique des événements de 2004. Après avoir rendu hommage à l'Inde, à l'Europe XXL et au "fantastic", c'est la Renaissance qui sera mise à l'honneur, celle de 5 villes qui vibrent à travers la planète: Rio, Détroit, Eidhoven, Séoul et Phnom Pehn. Bien mystérieux tout cela. Et si je n'ai pas oublié de réserver, je vous ferai découvrir le bar le plus merveilleux de la région: le Dandy qui fait apparâitre comme par magie des cocktails plus originaux les uns que les autres (carte renouvelée tous les deux mois). Ils ont d'ailleurs été consacrés parmi les 10 meilleurs bars de France. Ma ville est pleine de potentiel.