La culture turque nous offre encore une belle spécificité: ses bazars. Nous avons nos marchés, les Orientaux leurs souks. Les bazars turcs s'apparentent beaucoup plus à ces derniers. J'ai pu m'en faire une idée à Istanbul. Préparez vous à entrer dans une tempête sonore.

P8220536

Sésame, ouvre toi

Pourquoi dans le top 10? La cacophonie joyeuse

Bien que rangés, on a le sentiment d'un bordel bien organisé. Les magasins se succèdent dans ces antres qui forment des quartiers de la ville à part entière. Dans ces cavernes d'Ali Baba, vous pourrez tout trouver ou presque. Plus besoin de vous rendre dans une quelconque chaîne de grande distribution. Ici, tout déborde du sol au plafond. Les luminaires irradient les lieux de lumière tandis que les épices vous chatouillent les narines. Vos doigts pourront effleurer le travail minutieux des faiseurs de tapis et de kilims. Vos papilles pourront être choyées par les saveurs des pâtisseries turques aux milles et une couleurs. Et vous en aurez plein les oreilles. Finalement, ce sont tous vos sens qui seront mis en éveil.

P8220541

Dédale de surprises

Pour ceux qui veulent à tout prix ramener des souvenirs à leurs familles ou à vous-même, rien ne manque ici. Les luminaires turcs bien que clichés s'imbriqueront parfaitement dans la décoration de votre maison. Les kilims, tapis tressés, pourront s'étaler dans votre salon. Ici, j'ai aussi adoré les théières avec leur long bec, bien loin de la culture anglaise. Je les trouve plus impériales, plus grandioses comme si le thé redevenait un produit de luxe. D'ailleurs, le thé à la pomme est l'ingrédient roi de tous les vendeurs de nourriture, jouant des coudes avec les loukoums, baklavas et autres pâtisseries mais aussi avec les épices qui donnent un côté corne d'abondance aux bazars. Le safran, le curry, la coriandre ... tout y est pour cuisiner au retour. Il faut accepter de se perdre, de sortir par l'une des portes qui osera se montrer, entrer et ressortir dans les magasins, refuser poliment les avances de marchands insistants. Alors avec quoi ressortirez vous: du thé, des tapis, des bijoux, des narghilés, des objets en cuivre, des vêtements ...? Ce qui est sur, c'est que vous en sortirez avec des souvenirs.

P8230631

La maison des épices

De bons bazars en Turquie

- Le Grand Bazar d'Istanbul. Ici, l'expression caverne d'Ali Baba prend tout son sens. Sésame s'est bien ouverte et rien ne manque. Bienvenue au pays de l'abondance.

- Le bazar égyptien. C'est mon marché préféré beaucoup plus axé sur l'alimentation où j'ai claqué mes dernières livres turques. Un super endroit pour quiconque souhaite en savoir davantage sur la cuisine turque.