Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
27 juillet 2013

Mon top 10 des sites archéologiques romains: N°2: Pompéi

C'est surement la référence suprême en terme de site archéologique romain. Une histoire hors du commun avec un volcan en éruption. La tragédie a eu lieu le 24 août de l'an 79 lorsque le Vésuve fit rejaillir sa colère. Il dispersa ses cendres et provoqua une chaleur de 300 degrés celsius pour qu'aucun homme n'eut une quelconque chance de s'en sortir. La cité de Pompéi fut engloutie comme une Atlantide sous poussière volcanique pendant 17 siècles. En effet, ce n'est qu'au XVIII e siècle qu'on découvre Pompéi voulant y construire un palais royal. Au lieu de constuire une merveille, ils allaient découvrir un trésor encore plus grand. La cendre a permis de protéger les divers bâtiments ce qui explique aujourd'hui l'état de conservation dans lequel vous trouvez Pompéi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

 

SAM_5788

C'est donc dans les vestiges d'une civilisation perdue que l'on s'égare. Le site est immense, c'est le moins que l'on puisse dire mais le réseau romain très quadrillé nous permet de nous repérer assez aisément. Je ne vous raconterai pas aujourd'hui la journée fatale car je la garde précieusement pour un article futur. Je vais cependant me transformer le temps de quelques lignes en guide avisé pour que vous ne ratiez pas les immanquables de Pompéi.

Parmi les immanquables de Pompéi:

- le Forum qui se trouve très près lorsqu'on arrive par l'allée centrale. Comme dans toutes les cités romaines, une basilique pour la justice et des temples à foison afin de célébrer comme il se doit les cérémonies religieuses. Ici, Jupiter et Apollon sont les dieux adulés ainsi que Vespasien pour le culte impérial.

SAM_5780

- les maisons des riches marchands souvent aussi de grands politiciens car ça allait de paire. On les reconnaît grâce à quelques éléments décoratifs à l'extérieur. En effet, comme de nombreuses personnes vivaient à Pompéi, la déco intérieure était souvent limitée. On la déplaçait donc à l'extérieur. Cependant, certaines maisons sont de véritables oeuvres comme la Casa dei Vettii. Les Vettius étaient de riches marchands qui possédaient une sublime maison dont l'atrium et le péristyle qui donne sur un jardin entouré de jets d'eau et de statuettes est encore en très bon état. Sans parler des mosaïques au sol, un des arts romains les plus magnifiques à mes yeux.

SAM_5804

- les thermes, en particulier ceux de Stabiane où on imagine encore la séparation entre hommes et femmes. Tout y est presque parfaitement conservé, à commencer par les vestiaires.

- les peintures pompéiennes notamment celles qui ornaient les façades mais dont la plupart ont été déplacées au musée archéologique de Naples. Non, la peinture n'est pas née au Moyen Age. Ces peintures sont très raffinées et évoquent différents thèmes, des paysages à des scènes de la vie quotidienne. Malheureusement, je n'ai pas pu les voir car beaucoup de sites sont en restauration et les tremblements de terre assez fréquents dans le pays les mettent en péril. Toutefois, la villa des mystères est une des plus belles fresques du monde et surement la plus ancienne et est visitable sur le site (je n'ai malheureusement pas pu l'approcher). C'est une scène avec des personnages grandeur nature sur fond de rouge pompéien éclatant, presque enflammé. Cette fresque évoque un culte féminin ou l'initiation aux mystères dionysiaques. 

Je n'ai évidemment pas tout dit: c'est une petite ville (12 à 20 000 habitants au moment de l'éruption) dans laquelle il faut s'attarder au moins une bonne journée. C'est un site agréable et même si vous êtes nombreux, c'est comme si vous retrouviez l'ambiance d'une grosse bourgade animée.

 

 

Oui, certains se sont dits que si le Colisée n'apparaissait que 4e de ce top alors ce serait Pompéi qui ravirait la première place. Pourtant, elle n'est que deuxième. Plusieurs raisons à cela. Je n'ai visité Pompéi que très rapidement n'étant pas officiellement en voyage donc je n'ai pas pu apprécier la beauté du site dans son entier. J'ai trouvé un autre site archéologique romain qui pour moi mérite plus sa place que Pompéi au haut du classement car moins fréquenté et tout aussi charmant voir plus. Je sais qu'il est moins côté que Pompéi parmi les guides de voyage et pourtant, il reste un de mes meilleurs souvenirs. Mais quel peut bien être ce site? Réponse dans 2 jours ... sur 6continents.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pompéi ça me donne vraiment envie en fait. Peut être un jour!!!
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 594
Publicité