C'était autrefois le coeur de Rome avant que les forums impériaux (voir l'article qui s'y réfère: N°10 de ce top 10) viennent tenter de le remplacer car cette place romaine devenait trop petite pour une population dont le nombre grimpait. Sur ces ruines qui aujourd'hui sont malheureusement trop souvent obstruées par des barrières et parfois même enlaidies par des oeuvres contemporaines de très mauvais goût, c'est l'un des incontournables de Rome entre le Colisée et le Capitole. C'est un méli mélo de vestiges qu'il convient de déméler ensemble.

Autrefois zone marécageuse, cet endroit fut aménagé à partir du VI e siècle avant JC profitant de sa situation car à peu près au centre du cercle des collines. C'est la construction du Cloaca maxima, le principal égoût de la cité qui a permis l'asséchement de cette zone. C'est 12 siècles d'histoire qui nous sont contés ici où se dressent édifices politiques, édifices religieux et des basiliques (à l'époque, une basilique est un lieu de réunion parfois couvert où on rend la justice). Le Forum est également traversé par la via Sacra, là où défilaient les cortèges des jeux et des triomphes militaires. C'est ainsi que Vercingétorix fut montré en trophée par César ou Cléopâtre et Marc Antoine par Octave qui allait prendre le nom d'Auguste et devenir le premier empereur.

Durant la République, avant l'avénement des empereurs à partir de 27 avant JC, les édifices dédiés aux dieux n'étaient absolument pas rares. Parmi ceux-ci, on retrouve:

- le temple de Castor et Pollux qui auraient permis la victoire sur les Etrusques

- le lacus Curtius qui donne lieu à de nombreuses légendes comme le sacrifice de Marcus Curtius que je traiterai dans la rubrique "Un lieu, une histoire".

- le sanctuaire de Vesta où sont abritées les Vestales, protectrices du feu de la Cité. Ces filles recrutées parmi l'aristocratie doivent rester vierges pendant au moins 30 ans.

- l'autel de Saturne ...

Le sanctuaire de Vesta. Restez vierges!


Parmi les bâtiments politiques:

- la Curie, lieu où se réunissait le Sénat.

- le tabularium qui renferme les archives de l'Etat.

La Curie de Rome où les Sénateurs délibèrent.

Enfin, différentes basiliques pour rendre la justice.

Sous l'Empire, le Forum sera modifié. De nouveaux bâtiments se greffent, souvent dans le principal but d'honorer les empereurs. Il s'agit d'arcs de triomphe ( pour le flavien Titus par exemple ) ou encore des temples dédiés aux empereurs divinisés qu'on prie après leur mort. Sous cette période et aussi à cause de l'émergence des forums impériaux, le Forum romain initial sera déchargé de certaines de ses prérogatives: les grandes assemblées populaires et le revues de troupes ont désormais lieu sur le Champ de Mars.

File:Rome-ArcheTitus.jpg

L' arc e triomphe de Vespasien et de Titus: honorez les!


Le Forum romain mérite certaines connaissances si vous voulez en faire le tour complet. Vous avez l'option de l'audio guide ou de revenir sur 6continents quand je déciderai de consacrer la ville du mois à Rome. Ici, ce n'est qu'une préquelle. La prochaine fois, ce sera en détail. Petite précision, la visite du Forum est couplée avec celle du Palatin (N°9 de ce top 10 dont vous pouvez consulter l'article).