500 mètres de long sur 300 de large, cet ensemble de places sorties de terres par les empereurs successifs a été déblayé par les fouilles qui sont encore loin d'être terminées. Les forums impériaux se situent sur le côté de l'axe qui mène du Colisée au Capitole en emmenant dans son sillon le Forum romain et le Palatin.

File:Trajan Forum.jpg

Un forum est la place publique de Rome, modèle qui s'est étendu à toutes les cités romaines. On y retrouve les fonctions les plus importantes de la cité: le Sénat, la basilique pour rendre la justice, les grands temples pour s'assurer la protection des dieux, des arcs de triomphe, des boutiques pour le commerce ... Mais pourquoi dans ce cas là, les empereurs ont construit de nouveaux forums à proximité de ce Forum romain? Tout simplement parce que la ville voyant le nombre de ses habitants croître,il devenait trop petit. Trop petit pour accueillir les réunions du peuple et les séances de justice, les activités commerciales ou pour traiter les affaires publiques, le grand César décida de construire un nouveau forum sans que le Forum romain initial ne soit abandonné. Par la suite, la république meurt et c'est l'avénement de l'empire. Les premiers empereurs jusqu'au II e siècle s'emploient à agrandir ces forums impériaux de basiliques, de boutiques, de bibliothèques,de temples ... Ainsi Auguste, Vespasien, Nerva et surtout Trajan ont mis la main à la pâte. Et c'est ce dernier qui a laissé son empreinte la plus importante dans ces nouveaux édifices avec le Foro Traiano, ses marchés Trajan mais surtout la colonne Trajane.

Fichier: Colonnatraiana.jpg

Cette colonne est un véritable outil de propagande au service de la figure de l'empereur qui immortalise sur une frise qui s'enroule la victoire de Trajan contre les Daces, peuple à l'est et dont les territoires seront annexés. Pour couronner l'édifice, une statue de l'empereur avait été aposée aujourd'hui remplacée par celle de Saint Pierre. 

Vous pourrez bien sur aussi apprécier les nombreuses boutiques et imaginez les agitations du marché romain mais également les forums construits par Auguste, Nerva et César. Cependant, il fut longtemps recouvert par les bâtiments médiévaux jusqu'au XIX e siècle et les fouilles sont encore en cours. Vous ne pourrez donc pas visiter le lieu en entier et il faut se contenter de quelques parties. Malgré tout, c'est 4,50 euros.