Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
10 mai 2013

Jamais sans mon guide

Après le Guide Michelin, le guide Evasion. Un guide au nom qui sent bon le voyage, qui rivalise avec le bonhomme tout en pneu mais aussi les grandes collections comme celles du Routard, National Geographic ou Lonely Planet qui auront à leur tour un article sur cette rubrique. Ce guide nous donne-t-il vraiment l'envie de s'évader?

Je dois avouer tout d'abord que si j'ai pris ce guide à la base, c'est qu'à l'époque, mon guide vert, mon chouchou parmi les chouchous, n'avait plus de guide Vienne en stock. Le guide Evasion, c'était plutôt un guide par défaut que je prenais sans grand entrain et avec l'idée de le remplacer un jour par le Guide vert.

Guide Evasion Monténégro

1) Une organisation un peu confuse

Ce guide tamisé d'orange alterne des va et vient qui manquent cruellement d'organisation. Quand la majorité des guides nous expliquent toute l'histoire, la culture, les arts, la nature et la gastronomie au début et à la fin et ensuite les sites, le guide Evasion mélange tout. On commence par la gastronomie et l'économie, on étudie ensuite les sites et quartiers et on finit par l'histoire et les arts. Les bars et les hôtels ne sont pas insérés aux endroits des sites. Assez avares en plans au contraire de Michelin même si ceux-ci sont assez lisibles. On saluera un plan détachable de la ville mais comme on retrouve cela dans à peu près tous les guides...

2) Un pique à tout

Ce qui ne me plaît pas chez le Guide Evasion, c'est que d'après celui que j'ai pu manipuler, il n'a pas d'identité propre. Il se contente de prendre ce qu'il y a de mieux chez les autres guides sans parvenir à les surpasser. Une sorte de guide hybride mais dont l'expérience n'a pas atteint les résultats escomptés. Chaque site se voit attribué un système d'étoiles de 1 à 3, sans jamais nous expliquer à quoi elles correspondent. Surement parce que la légende se trouve dans le Guide Vert. D'autant que le guide Evasion est beaucoup plus généreux, donc moins fiable, que le Pneu sur pattes. Ensuite, quelques interviews, mais vraiment très peu des autochtones, qui aiment vanter les charmes de leur ville. C'est la même idée que dans le Lonely Planet week end sur les villes mais en beaucoup moins touffu. On donne des temps d'estimation pour la visite des sites tout comme dans le guide Vert mais si on suit le guide Evasion, il vous faudra marcher au pas de course.

3) Pour le touriste de base

Ce n'est pas avec le Guide Evasion que vous trouverez des petits recoins charmants. Non, ici on donne à manger au touriste qui ne veut pas louper les incontournables mais c'est tout. Les petites ruelles qui en disent aussi long sur l'histoire sont tues. Ici, les parcours détaillés du guide Michelin ont donné lieu à un feu de paille.

4) Parce que tout n'est pas à jeter

Vous l'aurez compris au fil de cette lecture, je ne suis pas un grand fan de ce guide à qui je reproche avant tout le manque d'identité. On a l'impression d'un guide qui surfe sur la vague du tourisme, que la collection Hachette veut encaisser un max de poignon et qui du coup est prête à sacrifier la créativité pour reprendre des formules éculées mais bien mieux maîtrisées par ses concurrents. Toutefois, j'ai pu aller dans ma librairie et remarquer une refonte totale de la collection qui se veut beaucoup plus claire, qui reprend l'idée des top 10 de Lonely planet. C'est vrai que la présentation du Guide Evasion n'est pas dégueulasse sans être pour autant sublimissime. Le bloc pour les notes du touriste à la fin lui laisse assez de place pour noter toutes ses remarques. Aujourd'hui, la diversité des lieux proposée peut devenir l'un de ses atouts phares. C'est l'un des rares guides à proposer des aventures vers le Monténégro qui va pourtant devenir, je le pense, une destination touristique phare dans quelques années. J'ai eu aussi l'impression que contrairement à d'autres guides que pour le côté pratique, les adresses fournies font attention au budget des touristes, ce qui est assez rare. Dans le même type d'argument, c'est pas très cher, autour de 9 euros si vous voulez visiter une ville d'autant que les alentours ne sont pas oubliés. Niveau format, ça rendre très facilement dans votre sac. Si un jour l'envie me reprend de glisser dans ma besace cette collection, alors je vous ferai surement un nouvel article car la refonte a l'air bien mieux pensée. En attendant, je retourne à mes guides fondamentaux. Pour le moment, il reste le guide par défaut.

Bizarrement, le site de la collection a l'air bien mieux foutu et plus intéressant. Je vous conseille d'y jeter un oeil: http://www.guide-evasion.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 155
Publicité