Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
1 mars 2013

La ville du mois: Budapest, la danubienne victime de l'histoire

C'est donc en Hongrie et plus précisément dans sa capitale que nous posons nos bagages pour la première fois avant 

de découvrir une région européenne en  avril

SAM_4852

 

 

Le titre que j'ai associé à la ville  peut donner envie de sortir les mouchoirs et à certains endroits, c'est bien ce qu'on aurait envie de faire. Tout cela  se comprend avec un peu d'histoire. Aux origines des origines, Budapest n'existait pas et il s'agissait en réalité de 3 villes: Obuda  là où on retrouve les traces de l'occupation romaine avec le site d'Aquincum mais surtout Buda et Pest séparées par le Danube. En 1873, ces 3 villes se réunissent pour n'en former plus qu'une et ainsi donner naissance à la  capitale hongroise.  


 

Quand on observe Budapest, on essaie de chercher la cohérence. Si vous aimez les règles urbanistiques bien maîtrisées, vous serez  sûrement estomaqués face à cette cacophonie architecturale et pourtant, c'est ce qui fait son charme. Des traces indélébiles marqueront à jamais la ville tandis que d'autres ont été balayées epuis des lustres. Quelques pans de l'histoire expliqueront aisément pourquoi je pose notre ville réunifiée en martyre.

 

Les Magyars, dont les Hongrois se disent aussi descendants des Huns et  s'affilient à Attila, se  sont très vite installés en Hongrie. Peuple  sanguinaire qui  donna très vite lieu à des personnages  de contes de fée: les ogres. Et nous nous sentons Petit Poucet dans cette large ville où chaque lieu semble évoquer une domination:

- le château de Buda  fondé par le roi Béla IV,  en réalité forteresse pour résister à l'empire mongol. En remerciement à Dieu, il offre sa fille Marguerite dans un monastère sur une  île qui portera son nom. Les femmes, ces éternels dons à Dieu ou aux maris horribles... Première invasion qui échoue

- Buda n'échappera cependant pas à l'occupation turque et celle-ci est prise en 1541 peu après la défaite chrétienne à Mohacs. Aujourd'hui bizarrement, mis à part quelques bains, la ville semble avoir tourné le dos à ce patrimoine dont il ne reste plus rien.

- Sous le joug des Habsbourg par la suite même  si le royaume d'Autriche-Hongrie allait être amené à être scindé. Merci Sissi

- le nazime avec les Croix Fléchées et l'occupation soviétique après la "libération de la ville" n'auront pas non plus eux non plus laissé  de répit à la ville, ce qui est formidablement traduit dans le musée de la Terror Haza.

Budapest semble donc avoir été l'éternelle sacrifiée  aux confins d'une Europe qui lui a souvent tourné le dos. Même des grands  courants artistiques, elle en fut tenue à l'écart. La Renaissance n'a  pris pied que sous Mathias Corvin et à sa mort, tout  n'était que feu de paille. Aucun quartier de Budapest n'est magnifique dans  son  ensemble: on y croise de superbes bâtiments à côté de ruines et c'est ce qui fait au fond le charme de cette ville. Rien n'est jamais acquis, nous sommes en  quête perpétuelle et nous pouvons trouver de véritables trésors à condition d'en avoir la volonté bien sur. Un peu de  rudesse chez les Budapestois, mais peut-on leur en vouloir. Elle reste une  de ces grandes capitales de l'est, celle qu'on case dans le  même moule que Vienne, Prague et Cracovie, belle comparaison car combien de villes de l'Est peuvent aujourd'hui se targuer d'avoir un potentiel touristique et patrimonial aussi enrichi que notre belle danubienne? Bien peu. Terre du paprika, victime du communisme, et pourtant  entre les Mac Donald's et les boutiques H & M, on se sent très vite chez soi. Une ville que je vais vous faire découvrir dans son entier à travers plusieurs rubriques ... Et n'oubliez pas,  c'est aussi le touriste qui aujourd'hui bâtit Budapest.

SAM_4638

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 155
Publicité