La Catalogne est un chaudron où tout peut exploser à tout moment. Longtemps persécutés par Franco et sa clique, les Catalans ont, depuis la transition démocratique, développé un nationalisme parfois exacerbé mais ça a aussi été l'occasion pour eux de se propulser sur la scène touristique mondiale quoique que Barcelone et la Costa Brava sont des arrêts de choix pour qui aiment la farniente et la fiesta. Dans cette Catalogne, des artistes ont émergé, ont cassé les codes parfois avec insolence, n'est-ce pas monsieur Dali? Bien sur, on n'oubliera pas les Gaudi et les Miro tout aussi impertinents mais dans un autre style. Les Catalans bouillonnent lorsque le Barça rencontre le Real Madrid. La région est en effervescence quand on célèbre sa fête. A croire que les superbes monastères de la région sont des anomalies, reculées de toutes les passions. N'oubliez en tout cas pas une chose, la Catalogne ce n'est pas que Barcelone et la Costa Brava car Tarragone, les monastères, le musée de Dali ou encore les parcs nationaux valent aussi leur pesant d'or. C'est être en Espagne sans vraiment y être. 2014 est l'année pour la (re)découvrir car c'est peut être sa dernière année espagnole.

SAM_3117

La Catalogne, le lieu pour se dorer la pilule

3 points forts:

- ses côtes magnifiques

- ses monastères

- ses artistes: Miro, Gaudi, Dali

SAM_3053

3 points rouges

- le nationalisme catalan un peu trop exacerbé

- aucun monastère n'est relié à Barcelone par bus. Il faut donc avoir une voiture pour les visiter.

- des gens pas toujours aimables

------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- La Catalogne sera ou ne sera-t-elle plus espagnole? On tergiverse encore sur le sujet. Ca pourrait arriver assez vite. Certes, la Catalogne est l'une des régions les plus riches d'Europe. Malgré tout, Bruxelles a tranché. Si elle quitte l'Espagne, elle sera obligée de refaire une demande d'adhésion à l'UE. Le même problème se pose pour la Flandre ou l'Ecosse.

- Les lois catalanes obligent les établissements à écrire en catalan et en espagnol. Si le castillan est oublié, on ne vous fera pas trop de tracas. Dans le cas contraire, amende immédiate.

- La Catalogne semble être un haut lieu du tourisme gay avec Barcelone évidemment mais également la petite station balnéaire de Sitges où même des plages naturistes ont été créées.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- Barcelone

- Tarragone

- le musée Dali à Figueres

Ce qui vaut un coup d'oeil:

- Gérone

- Sitges, haut lieu du tourisme gay

SAM_3063

Ce que j'aimerais faire:

- la Costa brava

- Empuries

- Port Aventura

- Serra de Montserrat

- Monastère de Poblet

- Pyrénées Catalanes

- Monastère de Santes Creus

--------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- le théâtre-musée Dali, le musée déjanté d'un peintre qui avait une haute estime de sa personne. Il y présente ici des oeuvres somptueuses. Un musée qui lui ressemble avec une architecture totalement loufoque.