Ah qu'elle est belle ma Florence aux parures les plus somptueuses. L'une des villes les mieux habillées dans son manteau de Renaissance. C'est là où tout a commencé d'ailleurs, dans cette république d'Italie. Léonard de Vinci, Michel Ange, Donatello, Vasari, Dante, Brunneleschi ... Les Médicis ont bien fait d'exercer leur pouvoir le long de l'Arno et faire de Florence, ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'on ne détruira jamais. A mes yeux, Florence est la ville où le patrimoine est le plus sompteux, une ville d'art tout simplement. La référence des références. Elle est peut être une ville musée aujourd'hui mais peu importe. Et si en 2014, vous ne feriez pas tout simplement un voyage dans le temps.

 

SAM_0049

Le paradis des artistes de la Renaissance

 

 

3 points forts:

- le patrimoine architectural de la Renaissance

- la superbe gallerie des offices

- les plus grands peintres sy sont retrouvés

1 points rouge:

- des sites souvent bondés. Réservez à l'avance, c'est un conseil.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- Florence tiendrait-elle aussi une grande oeuvre de Léonard mis part une peinture de ses débuts? Il paraîtrait que sous l'un des murs du Palazzo Vecchio dans la salle du Grand Conseil, il y aurait une peinture de Léonard qui a donné lieu à un combat de titans avec son adversaire Michel Ange. Cette fresque s'appelle la Bataille d'Anghiari qui raconte la guerre entre Milan et Florence en 1440. La fresque se trouverait sur une des peintures de Vasari. En tout cas, les Florentins refusent d'en savoir plus et ne veulent pas détruire la peinture qui la recouvrirait.

- Ils y sont tous passés: Michel Ange qui a exécuté un célèbre David, Léonard mais qui n'y est pas resté car il n'y serait jamais connu, le sculpteur Donatello.

- Amerigo Vespucci, celui qui a donné son nom à l'Amérique est originaire de Florence.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- le Duomo

- la piazza della Signoria

- le palazzo Vechio

- la gallerie des offices

- le Ponte Vecchio

- San Lorenzo et les superbes tombeaux des Médicis

- Santa Croce

SAM_0178

Ce qui vaut un coup d'oeil:

- le baptistère

- le Palazzo Strozzi

- le Palazzo Rucellai

- le palais Pitti et les jardins Boboli

SAM_0276

A éviter:

- la casa di Dante

Ce que j'aimerais faire:

- Capella Brancacci

- le Campanile

- Museo Galileo avec la lunette de Galilée

- Palais du Podestat et musée national du Bargello

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

le Scoppio del Carro (l'explosion du Char) le dimanche de Pâques sur la Piazza del Duomo. D'après la légende, un croisé serait revenu en 1101 avec 3 pierres du tombeau du Christ d'où jaillissent des étincelles afin d'allumer les lampes. Lors de la fête, un char de bois haut de 6 mètres tiré par des boeufs aux sabots et aux cornes dorés arrive sur la place. De là, une colombe met le feu sur un fil et un feu d'artifice fait exploser le char.

- la Rificolona le 7 septembre ou fête des lampions pour symboliser la naissance de la Vierge.

- le Maggio musicale fiorentino, le prestigieux festival international d'art lyrique.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- Le calcio storico fiorentino est un mélange de football, de rugby, de boxe et de lutte. Bref, un sport de mecs sans vouloir être sexiste. Il se déroule après le Scoppio del Carro et oppose les 4 quartiers de la ville dans 2 demi-finales. Les équipes comptent 27 joueurs dont 4 gardiens de but et la partie dure 50 minutes. L'équipe gagnante remporte un veau blanc qui est vendu après. Par contre, on n'oublie pas de partager un bon banquet.