S'il est bien une ville hormis Bruxelles en Belgique où on peut s'arrêter quelques jours pour en admirer toutes ses beautés, c'est bien Bruges. Cette ancienne ville drapière est toujours florissante mais plus de la même manière. Ici, les touristes ont remplacé les marchands et le chocolat est la nouvelle coqueluche des vitrines remplaçant les tissus des halles. Profitant de son patrimoine médiéval et de ses superbes maisons flamandes, Bruges ne cesse d'attirer et aujourd'hui, ce ne sont plus seulement des accents français, anglais ou néerlandais qu'on entend dans les rues mais aussi celui venu de l'Italie. On comprend mieux encore quand on sait que la Venise du Nord a été une plaque tournante de la Renaissance et possède même une superbe statue de Michel Ange. A Bruges, c'est dans un autre temps que vous viendrez faire du tourisme.

 

SAM_9217

Bruges et ses canaux

3 points forts:

- le chocolat

- les maisons flamandes

- la place avec son superbe beffroi

 

SAM_9176

 

3 points rouges:

- le marché de Noël vraiment ridicule

- les expos d'art contemporain dans les halles

- l'accent flamand à n'y rien comprendre quand ils parlent français sur les bateaux naviguant sur les canaux.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

Le célèbre peintre Van Eyck est né à Bruges. Ces perspectives atmosphériques auraient inspiré les artistes de la Renaissance. Les Italiens lui doivent tout ou presque.

- Les cygnes de Bruges sont plus célèbres qu'on ne le pense. En 1448, les Brugeois ont emprisonné l'empereur Maximilien d'Autriche. Pour les punir et comme ses armoieries comprenaient un signe, il condamna les habitants de la ville à entretenir à perpétuité ces beaux oiseaux blancs.

 

SAM_9224

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- la Grand-Place avec le beffroi et les halles

- les canaux

- le musée Groeninge où se trouvent les plus beaux tableaux des primitifs flamands dont du Van Eyck.

Ce qui vaut le coup d'oeil:

- l'église Notre Dame avec La Vierge à l'enfant de Michel Ange

- le béguinage

 

SAM_9228

 

A éviter:

- une balade à bord d'un bateau sur les canaux

 

Ce que j'aimerais faire:

- une visite du beffroi

- assister à la procession du Saint Sang

- le musée Memling Saint Jean

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- en 2014 se déroulera la fête des canaux en août. Profitez en car ce n'est que tous les 3 ans. Elle se déroule du 16 au 24 août.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

la procession du Saint Sang  qui se déroule chaque année le jour de l'Ascension et reconnue depuis 2009 par l'UNESCO comme patrimoine immatériel de l'humanité. Ce sont des scènes qui sont jouées dans la ville, certaines bibliques comme le péché d'Adam et Eve ou historiques comme le retour de Thierry d'Alsace de la deuxième croisade. Il y a parfois des animaux comme des oies ou des chameaux. Evêques, prêtres et confréries religieuses se déplacent à la fête. A 15 h, la châsse contenant le reliquaire du Saint Sang est sortie et la procession peut commencer. Le reliquaire contiendrait des gouttes de sang coagulé du Christ imbibées dans un morceau de terre par le croisé Thierry d'Alsace.