Palmarès

2014: N°4 du top 10 des pays

2015: N°4 du top 10 des pays

DES VILLES PARMI LES PLUS BELLES DU MONDE

Je rentre juste d'un week end fabuleux à Bruxelles et il ne fait aucun doute que ce pays n'a pas volé sa quatrième place. Certes, les tensions entre Wallons et Flamands donnent souvent l'idée d'un pays divisé. Ils nous ont même fait le coup d'un Etat sans gouvernement. Certes, ce ne fut pas là une blague mais une force de caractère qui est propre à l'identité belge. Cette force de caractère est incarnée jusque dans son patrimoine où les villes ont réussi à obtenir des chartes au Moyen Age, les laissant se gouverner seules, prospérant grâce au commerce et il ne fallait pas attendre la mondialisation pour que les marchands se livrent à une concurrence féroce. Aujourd'hui, elles ne sont plus des villes mondiales. Elles ne sont plus des places de commerce importantes même si Bruxelles joue un rôle essentiel sur l'échiquier politique européen, de sorte que dès qu'on parle de l'UE, on substitue son nom à celui de la capitale. Les villes belges sont aujourd'hui requalifiées grâce au tourisme (pas seulement car rappelons qu'Anvers est le deuxième port d'Europe). L'architecture flamande a laissé des joyaux sur son passage: beffrois, places, hôtels de ville, églises ... La ville belge est reconnaissable entre mille et ce n'est pas rien si les beffrois d'où sonnent avec vigueur les carillons sont inscrits dans un réseau, incluant le nord de la France, au patrimoine de l'UNESCO. Bien sûr, Bruges et Bruxelles sont en première ligne sur la route des touristes, dans une moindre mesure Gand et Anvers ... Mais on peut regretter que d'autres restent des trésors inconnus: Louvain avec son hôtel de ville néogothique hérissé de statues indénombrables, Malines avec la tour impressionnante de son église (en Belgique, on aime la hauteur), Ypres saisie d'effroi par la Première guerre mondiale, Mons en Wallonie sortie embellie de son statut de capitale européenne en 2015... Débusquer les secrets de ces urbanités médiévales vous prendront bien plus qu'un mois et vous découvrirez derrière les ressemblances des tas de dissonances voire d'affrontements. Les Belges aiment la querelle mais la pratiquent de manière pacifique. Pour des vacances urbaines et si vous pensez avoir parcouru toutes les plus grandes villes d'Europe, la Belgique saura encore vous surprendre en 2016.

 

P2140095

 

3 bonnes raisons d'y aller en 2016:

- découvrir ou redécouvrir les villes flamandes

- repartir avec des cargaisons de chocolats belges pour régaler ses proches

- parce que l'été, on peut faire une entorse à son régime: les friteries belges sauront vous apporter le gras qui vous a tant manqué.

------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'actu

- Bruxelles dispose de 2 aéroports, bien desservis par les compagnies low-cost: Zaventem et Charleroi. La compagnie Ryanair a déclaré ne pas s'arrêter en si bon chemin puisque 8 nouvelles lignes seront ouvertes en 2016 (génial si vous venez de l'étranger). Ainsi, de Zaventem, vous pourrez vous rendre à Madrid, Milan, Hambourg et Malte dès novembre. En ce qui concerne Charleroi, Timisoara en Roumanie mais aussi Sofia, Toulouse et Vérone. L'occasion de visiter la capitale belge avant de s'envoler.

-----------------------------------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) Bruxelles

2) Bruges

3) Anvers

4) Gand

5) Dinant

 

P1230710

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

La bonne adresse:

- L'Houtsiplou à Bruxelles vous conviendra parfaitement si vous aimez les brasseries qui ne prennent pas la tête et qui vous proposent des produits frais tout en se permettant de revisiter quelques plats du pays comme la carbonnade flamande qui devient une carbonnade de biche. Son décor est pour le moins coloré avec des affiches au mur sorties tout droit d'un univers seventies qui compose avec un décor de grand mère bien choisi. Et en plus, l'accueil est chaleureux.

P1240736

---------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- La Belgique est un pays de fête. Si vous n'aimez pas le bruit, autant fuir ses villes en période de carnaval. Si au contraire, vous aimez les traditions joyeuses, vous connaissez surement celui de Binche avec ses Gilles. Celui d'Andenne, moins connu, est tout aussi atypique voire plus. En effet, les habitants sont déguisés en cet ancien roi des animaux. Ici, les filles sont emprisonnées dans des cages (seulement pour la journée, rassurez vous). Et ce qu'on vous jette du haut de l'hôtel de ville: des ours porte bonheur bien sur. Pourquoi l'ours? C'est assez vague. On lit ici et là qu'on aurait retrouvé des crânes d'ours datant de 100 000 ans dans les grottes alentour ou aussi que le jeune Charles Martel qui habitait Andenne aurait tué un ours qui terrorisait la ville. Peu importe de savoir si c'est vrai ou non mais en tout cas, cela a donné lieu à un des carnavals les plus récents de Belgique, seulement créé en 1955. Je vous donne rendez vous le dimanche 6 mars. En tout cas, je le rajoute sur ma liste des choses à faire.

 Afficher l'image d'origine