2e ville d'Allemagne, Munich est surtout réputée en Europe et dans le monde pour son Oktoberfest ... qui a lieu fin septembre. Pourtant, il ne faut pas attendre ces festivités pour partager une mauvaise bière allemande dans un Biergarten ou pour voir des jeunes étudiants endimanchés le vendredi soir de leur costume folklorique. Munich vaut un détour.

 

P4060090

 

P4060165

Munich est bien différente de Berlin. Déjà parce qu'elle est riche. Et aime le montrer. Saviez vous que ces Dirndl peuvent coûter des centaines d'euros? Il n'y a que les Bavarois de pure souche et qui ont de l'argent qui se les permettent. Cet argent peut venir des grandes entreprises, la plus célèbre d'entre elles étant la BMV qui expose non sans condescendance et bling bling sa nouvelle collection dans le BMW Welt. Mais au delà de ça, Munich possède aussi le club de football le plus prestigieux d'Allemagne où les joueurs sont supportés dans le superbe stade Allianz Arena. C'est presque 3000 coussins d'air gonflés qui le composent. Si Hambourg a finalement dit non par référendum, Munich est donc la dernière ville allemande à avoir accueilli les Jeux olympiques alors qu'elle était encore en RFA pour faire oublier la polémique des JO de Berlin de 1936 quand Adolf Hitler était encore au pouvoir. Malheureusement pour son histoire, c'est dans cette ville que le futur dictateur a fait ses premières gamme en organisant le putsch de la brasserie en 1923 voulant reproduire ce qu'avait fait Mussolini un an plus tôt avec la marche sur Rome. Bref, Munich est une ville chargée d'histoire qui s'ennorgueillit aussi de beaux musées.

P4070273

Mais Munich est aussi une ville qui se vit où après le travail, les collègues se retrouvent pour partager l'alcool dans les jardins à bière (il faut que j'arrête de faire passer les Allemands pour des alcooliques). C'est aussi là qu'on hurle dans les stades à tue tête pour encourager Ribéry. Et si vous choisissez de manger, allez dans une brasserie même si ce n'est pas toujours bon. Mêlez vous aux gens et ne choisissez pas les étages à touristes. Ce sera la meilleure façon d'apprendre les chants bavarois et de tenter de les fredonner.