Si je vous dis que l'Allemagne est la 8e destination touristique mondiale, beaucoup l'apprennent. Car oui, comment peut-on avoir envie de venir en masse au pays de la saucisse et des tatanes à scratch portées avec des chaussettes? Ils sont pourtant plus de 28 millions selon les chiffres de l'OMT. Je n'ai pas intégralement parcouru l'Allemagne mais je suis allé un peu au Nord, un peu à l'Est, un peu à l'Ouest et un peu au Sud pour me rendre compte de tout ce que ce pays pouvait offrir. Cette année est d'ailleurs une date majeure pour l'Allemagne car on fête les 500 ans de la Réforme protestante où elle a pris racine. C'est le 31 octobre 1517 que Luther a affiché ses 95 thèses sur l'église de Wittenberg pour dénoncer les abus de l'Eglise. L'événement sera fêté en grande pompe et il est peut-être temps de prendre ses billets pour comprendre que l'Allemagne, ce n'est pas que les nazis (ce n'est que 12 ans d'histoire comparé à la culture millénaire allemande).

 

P4060131

 

 

PC040014

L'Allemagne est un pays vaste à l'échelle de l'Europe et je suis très loin d'avoir tout visité mais je suis toujours étonné par la rigueur de son peuple. C'est cadré, les transports fonctionnent à merveille, le réseau urbain est bien relié ... Bref, voyager en Allemagne en autodidacte est plus que facile. Les villes sont les premiers atouts de ce pays. Certes, ce ne sont pas les plus belles quand on y pense: une partie de Berlin conserve les traces de la RDA, Munich a quelques coins sympas et Hambourg a été ravagée par la Seconde guerre mondiale lors du bombardement anglo-américain de 1943 ... On y trouve pourtant de quoi faire son bonheur: s'installer avec des amis en fin d'après-midi dans un Biergarten pour partager un grand moment de convivialité, le laid peut se transformer en beau (une partie du mur de Berlin est entièrement recouverte de graffitis des plus grands noms du street art), les bâtiments d'architecture moderne poussent comme des champignons (Elbphilarmonie à Hambourg qui vient récemment d'être achevée) et des événements (Oktoberfest à Munich). Mais c'est aussi sans compter sur des villes simplement somptueuses: si à l'Est, Dresde se veut être la Florence de l'Elbe, à l'ouest, Aix la chapelle vient rappeler que Charlemagne reste un pont entre la France et l'Allemagne tandis qu'au nord, une ville comme Lübeck ne rougit pas trop face à Bruges. 

 

P7070299

L'Allemagne, ce sont aussi des coins nature absolument ressourcants avec une Forêt noire où les légendes font toujours courir des bruits sur des fantômes, une Bavière où les Alpes vous promettent des randonnées musclées. Sans oublier la beauté natuelle préservée des paysages du Nord. Les côtes de la mer Baltique peuvent rebuter les baigneurs et les pros de la bronzette mais les longues étendues des sable vous promettent des photos exceptionnelles et rares car peu de touristes pensent à y mettre les pieds. Mais vous, il ne reste plus qu'à partir à la rencontre de ce beau pays parfois un peu regardé à travers la seule lorgnette de la Currywurst.