Mon top 10 des régions 2017

Quelques nouveautés cette fois dans mon top 10 des régions

N°10: ALSACE (Retour après avoir été dans le top 10 2014) 

Loin de la mer, pas forcément toujours ensoleillée avec parfois des hivers rigoureux, l'Alsace semble plus attractive au mois de décembre avec sa ribambelle de marchés de Noël. C'est vrai qu'ils sont une très bonne raison de s'y rendre et j'avoue avoir un gros coup de coeur pour celui de Colmar. Mais ils ne sont pas l'occasion idéale pour admirer le patrimoine de ses villes: Strasbourg, Mulhouse, Colmar ... La capitale de la nouvelle région Grand Est vaut plus qu'un détour au marché de Noël. Sa cathédrale, parmi les plus belles de France et dont le décor a pris des libertés par rapport à celles de Reims ou Paris, a été tantôt réservée au culte catholique, tantôt au culte protestant. Au niveau religieux, il faut ajouter que la région n'est pas touchée par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat car en 1905, elle appartenait à l'Allemagne. Encore une raison pour faire d'elle une région à part. Les liens avec l'Allemagne restent forts, autant dans la gastronomie que la mobilité (en un pont, on passe de Strasbourg au pays d'Angela Merkel). C'est aussi ici que se tient une des plus grandes institutions européennes: le Parlement européen qui normalement doit ouvrir un musée cette année. Mais l'Alsace est aussi française et n'a pas que des bretzels à proposer. La route des vins d'Alsace vous fera traverser des paysages merveilleux qui n'ont rien à envier à la Bourgogne ou au Bordelais.Venez découvrir cette identité forte en 2017 et passez y au moins 8 jours, rien qu'histoire de bien digérer le baeckeoffe. 

 

PC100276

 

N°9: CHATEAUX DE LA LOIRE (Entrée)

Depuis 4 ans, je découvre cette belle région de France qu'on a trop tendance à résumer à François Ier alors qu'il a passé beaucoup plus passé de temps dans ses châteaux d'Ile de France. Cependant, il est vrai que les châteaux sont de véritables joyaux de la Renaissance où les Français se sont inspirés des Italiens pour développer un style qui leur est propre. Bien sûr, il y a Chambord, Blois et Chenonceau mais n'oubliez pas des sites comme celui d'Azay le Rideau où le premier escalier à l'italienne a été installé. De plus, les visites guidées sont d'une très grande qualité avec des professionnels qui rabattent le caquet à nos clichés. Si vous êtes en famille, vos enfants ne seront pas laissés de côté puisqu'après les châteaux, il y a les animaux du zoo de Beauval, un des plus beaux d'Europe, qui saura les enchanter. Et si vous voulez qu'ils en voient à l'état sauvage, vous pouvez coupler la visite du château de Chambord avec sa forêt où vous pourrez à bord d'une jeep observer les sangliers, les biches et ... si vous avez beaucoup de chance, les cerfs. 

P7270304

 

N°8: MAJORQUE (=)

La plus grande île des Baléares peut faire fuir celui qui s'étouffe à la vue du tourisme de masse. Ce serait faux de nier cet aspect. Mais quand on sait que les touristes s'agglutinent le long des plages des stations balnéaires et des grandes routes de montagne, on a vite fait de trouver des chemins hors des sentiers battus dans l'arrière pays. Entre les petits villages comme Deia et des randonnées dans la Serra de Tramuntana, on en prend plein la vue et nos seuls compagnons sont soit quelques habitants à l'ombre des arbres ou des chèvres majorquines. Ou il y a une meilleure solution encore, partez y en février même si vous ne pourrez pas vous baigner. Croyez moi, l'île sera vraiment à vous.

Majorque

 

N°7: WALLONIE (=)

La région francophone belge n'a peut être pas les atouts des villes flamandes mais a une nature assez extraordinaire. Les forêts font jaillir du vert d'un peu partout et les Wallons sont fiers de leur identité comme le coq sur leur drapeau. Et autant ne pas les contrarier. Il sauront d'ailleurs vous trouver les bons arguments: Mons a été récemment capitale de la culture, la Lesse est un des meilleurs endroits d'Europe pour faire du kayak en famille avec peu de profondeur mais un courant assez fort ... Ne l'oubliez pas si vous avez décidé de visiter la Belgique.

P7130449

 

N°6: Nord Pas de Calais (-1)

Je la mets tous les ans parce que c'est ma région (on a du mal à dire Hauts de France, voyez vous) et que même si beaucoup s'en moquent, il ferait bien de venir la visiter. Et surtout cette année car le dernier film de Christopher Nolan a remis un coup de projecteur sur notre région. Son film "Dunkerque" va métamorphoser la ville du même nom qui va proposer un nouveau parcours touristique à propos de la bataille relatée dans le film et va même requalifier son front de mer. Déjà que la série "Baron noir" la mettait à l'honneur. Voilà donc un exemple qui montre que l'histoire du Nord Pas de Calais est riche et hyper diverse. Autant, Dunkerque et Boulogne sur mer sont tournées vers la mer, autant Arras porte fièrement les allures médiévales avec ses superbes places et son beffroi, sans oublier que l'Avesnois vous offrira des possibilités de randonnée et que le bassin minier désormais à l'UNESCO revendique clairement son identité ouvrière avec de nombreux musées comme celui de Lewarde. Tout un programme!

Dunkerque

 

N°5: FLANDRE (+1)

Les Flamands peuvent apparaître comme des gens fiers, surtout quand on leur parle français. Hormis ce détail, on ne peut que se coucher devant ses magnifiques villes où essaiment les beffrois (celui de Gand vaut le coup d'oeil), les hôtels de ville (Louvain), ses places (Bruxelles et Anvers) mais aussi le défilé de maisons (celles de Bruges et de Gand). La Flandre a su imposer un style architectural propre dès le Moyen Age mais elle est a aussi été précurseur en ce qui concerne la peinture. Les peintres flamands ont donné le la à la Renaissance italienne, en étant les inventeurs de la perspective atmosphérique. Léonard de Vinci ou Michel Ange leur doivent beaucoup. Une visite des musées flamands vous saura le démontrer aisément. Je vous conseille de rester au moins 2 à 3 jours dans les villes suivantes pour vraiment les appréhender: Anvers, Gand, Louvain et Bruges sans oublier d'aller faire un tour sur les côtes car c'est quand même les vacances.

P4110067

 

N°4: TOSCANE (=)

C'est clairement l'une des plus belles régions d'Italie. C'est de là que la Renaissance italienne est partie. Et depuis, des campaniles, des cathédrales à coupole, des baptistères ont jailli à Florence et ailleurs. Mais il ne faut pas s'arrêter qu'à Florence et Pise. Sienne a autant de charme et est clairement médiévale. Récemment, je suis tombé sous le charme de la ville de Pistoia (en photo). Il semblerait que ce soit une Florence en miniature, aisément praticable en une journée et elle est capitale culturelle de l'Italie cette année. Elle vaut un vrai coup d'oeil surtout qu'elle est à l'écart des chemins touristiques. Je n'y ai entendu que des touristes italiens. Et si vous montez sur son campanile, vous apercevrez la coupole du Duomo de Florence. Mais la Toscane, c'est aussi une terre à la gastronomie riche: la charcuterie et en particulier le sanglier, le chianti mais aussi et surtout pour moi, les truffes noires que vous pourrez aller cueillir dans le cadre de l'agrotourisme. On comprend vite pourquoi c'est dans cette région qu'est né le concept de slow food.

P7161034

 

N°3: ILE DE FRANCE (=)

4e région française de ce top 10, l'Ile de France a d'abord comme atout Paris, ville lumière ou romantique. Mais tout autour, sa région se visite et ne se résume pas au château de Versailles et à Marne la Vallée pour voir Mickey. Vous pourrez aussi voir un château magnifique à Fontainebleau et coupler cette visite à la forêt du même nom, assez extraordinaire avec ses rochers qui sortent de nulle part. Vous pourrez rendre aussi visite aux rois de France dans leurs tombeaux de la basilique Saint Denis même si la plupart des corps n'y sont plus. Et pourquoi pas terminer l'une de vos soirées avec les fabuleuses grandes eaux musicales du château de Versailles où vous aurez la possibilité d'entrer dans des bosquets d'habitude fermés au public? La magie francilienne opérera sur vous, assurément.

P9130094

 

N°2: CATALOGNE (=)

Plusieurs fois, elle menace l'Espagne de séparation et elle y arrivera peut-être à terme. Pour le moment, elle est l'une des régions les plus riches et les plus touristiques du pays. Entre Barcelone et son littoral qui ravit les baigneurs, la Catalogne est un endroit idéal pour se ressourcer. Mais là encore, il faut savoir se bouger et chercher autre chose que de la farniente. C'est pour cela qu'en quittant les côtes, on retombe sur un patrimoine exceptionnel fait de monastères où il est préférable d'avoir une voiture. Mais si vous préférez l'Antiquité, dirigez vous vers Tarragone qui a conservé un amphithéâtre magnifique et les vestiges d'un cirque. Sans oublier de vous frayer un chemin entre les oeuvres de Dali au musée de Figueres. 

Cadaques

 

N°1: LATIUM (=)

Pour la 4e année consécutive, le Latium est ma région préférée même si cela fait bien longtemps que je n'y suis retourné. Mais voilà, il y a Rome et tous les sites aux alentours qui sont saisissants. Des sites antiques comme la villa Hadriana ou Ostie, l'ancien grand port de Rome où les vestiges sont encore mieux conservés que dans la cité éternelle. A Tivoli, vous pourrez aussi admirer les superbes jardins de style Renaissance de la villa d'Este qui m'ont complétement époustoufflé. Une région à visiter quand vous voulez dans l'année.

Latium