2 choix s'offrent à vous: 12 kilomètres ou 21 kilomètres. Dans tous les cas, vous devrez vous armer de rames pour parvenir au ralliement des kayaks qui ont affronté la Lesse. 

 

P7201027

 

P7201012

La Lesse, nous l'avons déjà rencontrée lorsque nous avons évoqué les grottes de Han (à lire ici). C'est avec force qu'elle l'a creusée. Bien que vigoureuse, la Lesse n'est pas forcément un diable et saura vous séduire par ses potentialités. Car, l'été venu, les kayaks affluent, appréciant son débit qui nous emporte loin. En effet, elle n'est pas une tendre puisqu'il est difficile de tenir debout quand on trempe ses pieds. Par contre, elle n'est pas profonde, l'eau ne dépassant presque jamais les genoux. Mais gare à ceux qui sont trop confiants, cette chipie m'a déjà mis à l'eau deux fois. Peut-être que je ne suis pas très doué mais je n'étais pas le seul dans ce cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P7201015Le kayak sur la Lesse n'est pas qu'une prouesse sportive. C'est avant tout un moment de plaisir pour observer de plus près certains paysages des Ardennes Belges. Certains y vont en famille, s'arrêtent même pour pique niquer quand ils le peuvent après avoir réussis à mener la descente à bien. On avance le long d'une forêt d'un vert éclatant en rencontrant parfois des animaux que l'on attendait pas. Des opérateurs proposent de la traverser à cheval tandis que les vaches viennent s'y abreuver et se trouvent à un mètre de nous. Quant au patrimoine, il ne manque pas et sur un rocher, un château nous toise sans jamais nous féliciter de l'exploit que nous sommes en train d'accomplir. Peu importe, comme tout le monde, nous arrivons au bout et rendons notre équipement, saisis par l'immense logistique qui rameute les embarcations.

 

BON A SAVOIR:

- Pour réserver un kayak, allez sur le site de Dinant Evasion, un opérateur sûr et peut-être le seul.

- La Lesse se fait soit en 2h30 sur 12 kms en partant de Gendron. Le prix est entre 20 et 25 euros selon les embarcations. Ou alors choisissez les 21 kms en partant d'Houyet. Les prix sont les mêmes. Vous commencerez dans tous les cas à Anseremme où une navette vous ammène à votre point de départ et termine dans tous les cas à Anseremme, là où vous avez garé votre voiture.

- Vous pouvez coupler le kayak avec d'autres activités sur Dinant Evasion

-