Palmarès:

2014: N°1 du top 10 des villes

2015: N°1 du top 10 des villes

 

Rome fait peau neuve

3 ans d'affilée que Rome est première au classement malgré la rude concurrence. Mais même ébranlée par les affaires de corruption qui lui collent à la peau depuis les temps antiques, les touristes n'en ont que faire. Ils aiment Rome et viennent toujours en masse. Surtout que cette année, la belle s'est fait un petit lifting qui semble bien lui aller. Ici, la brosse douce a remplacé le bistouri, les pulvérisations d'eau se sont substituées au botox. Eclatant, l'amphithéâtre a retrouvé sa patine d'origine et la noirceur de la pollution des temps modernes qui lui donnaient des rides. On a peine à croire que Rome a 2000 ans, que c'est l'une des filles les plus vieilles du monde mais qui exerce pourtant toujours autant de fascination. 25 millions d'euros ont été mobilisés pour sa cure de jouvence alors que 50 millions de touristes lui passeront dessus chaque année. Cela fait maintenant 7 ans que je n'y ai pas mis les pieds alors que j'ai déjà passé plusieurs nuits et plusieurs jours dans les lits de Londres, Barcelone, Vienne, Florence ou encore Paris. Peut-être parce que les instants les plus beaux restent les plus rares. J'attends avec impatience de te rendre visite. De tes formes, je retiendrai les dômes de ton style baroque qui te confondent avec une mine d'or à ciel ouvert: Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure ou la basilique Saint Pierre sont comme des seins à la forme parfaite et je te demande de ne pas y toucher. Je retiens aussi à quel point tu es assoifée et que de tes entrailles jaillissent des fontaines qui n'en finissent plus de couler. Je n'oublierai jamais à quel point tu t'étires avec les places immenses qui te composent. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que tu n'es jamais entière mais toujours mystérieuse dans ton lacis de ruelles. J'ai envie de me perdre dans ton subconscient au Trastevere, un endroit magique où personne n'ose pousser la porte tellement les hommes et les femmes qui viennent te voir n'arrivent pas à décoller de tes charmes qui se retrouvent dans toutes les brochures. Je te dis à bientôt car 2016 est un nouveau départ pour toi et espérons que celui qui te dirigera saura enfin prendre soin de toi.

Afficher l'image d'origine

Pourquoi y aller en 2016?

- parce que le Colisée a terminé sa restauration. On se dépêche avant qu'il ne reprenne vite la poussière.

- découvrir et redécouvrir ses sites archéologiques par milliers

- pour goûter à la dolce vita

-----------------------------------------------------------------

Dans l'actu:

- Le procès "Mafia capitale" a fait grand bruit dans la ville. Des élus et des fonctionnaires ont été jugés pour corruption et beaucoup d'argent public a été détourné. Massimo Carminati et Salvatore Buzzi, anciens mafieux (du moins le pensait-on), ont réussi à gangréner la machine administrative romaine. Par exemple, sous couvert de financer une association qui accueillait les immigrés, ils gonflaient les chiffres des réfugiés pour obtenir davantage d'aides de l'Etat. Dans ces centres, un repas à 7 euros était déclaré 11 euros et hop, les finances étaient bonnes même très bonnes. Cela ne donne pas une meilleure image de la politique en Italie. Les déchets, les espaces verts et même le zoo de Rome sont aussi tombés dans l'escarcelle des deux complices. Bien sûr, les sociétés écrans ont été mobilisées et on cherche encore comment l'argent a été recyclé. Le maire a fini par démissioner sous la pression de ce scandale. En ce moment, les élections municipales se tiennent en Italie et l'enjeu est énorme à Rome. C'est Virginia Raggi, une avocate de 37 ans faisant partie d'un parti non traditionnel "Cinq étoiles", est en tête des sondages devant le parti de Matteo Renzi. Elle est une écologiste convaincue qui souhaite développer les pistes cyclables. Elle pourrait devenir la première femme maire de Rome.

-----------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) La fontaine de Trévi

2) Le Colisée

3) Les musées du Vatican

4) Sainte Marie Majeure

5) Piazza Navona

Afficher l'image d'origine

-----------------------------------------------------

A vos agendas:

- Aux mois de juin et de juillet, le Teatro dell'Opera di Roma joue sur une scène époustoufflante qui se situe dans les thermes de Caracalla, histoire de mêler les traditions. Les décors sont superbes tout autant que les ballets.

Afficher l'image d'origine