Palmarès

2014: N°6 du top 10 des villes

2015: N°3 du top 10 des villes

PRAY FOR PARIS

C'est le moment de ne plus avoir peur et d'oser revenir à la terrasse des cafés parisiens. Si vous avez vous aussi soutenu la Ville Lumière lors de son moment tragique, alors ce n'est qu'en y revenant que vous pourrez lui faire votre plus belle déclaration d'amour. Je n'y suis pas retourné depuis les attentats mais le week end de Pentecôte sera pour moi l'occasion de flirter de nouveau avec les trésors de la capitale. Paris est de ses villes comme Londres, New York ou Rome, dont on ne fera jamais le tour alors autant ne pas le regretter et venir le plus souvent possible. Pourquoi ne pas commencer par le musée Carnavalet? Ce n'est pas l'attraction principale pour ceux qui ont décidé de se débarrasser de Paris en 4 jours de visite mais pour ceux qui décident de lui consacrer le temps qu'elle mérite, c'est une belle introduction que ce musée qui raconte l'histoire de la ville. Je ne l'ai encore jamais visité mais je compte bien y remédier cette année. Tout comme la Cité nationale de l'histoire de l'Immigration dont le président du Conseil d'Orientation est le fascinant Benjamin Stora, historien spécialiste de la guerre d'Algérie et de ses mémoires. Ce musée qu'on ma bien vendu est aussi sur ma liste pour le prochain week end, à l'emplacement du palais de la Porte Dorée, là où vous rentriez en 1931 pour visiter la scandaleuse exposition coloniale, néanmoins témoin d'une époque. Pendant longtemps, ce musée de l'Immigration était le musée des colonies également érigé en 1931 dans le but d'éduquer la population à l'empire français qui était méconnu par les gens de la métropole. Cette cité est aussi un endroit idéal à visiter pour nous montrer en ces temps troublés que l'immigration est une richesse et non pas un fardeau. Pour vous en convaincre, allez à l'Institut du monde arabe qui consacre en ce moment une exposition qui semble alléchante sur les jardins d'Orient. Si on pense souvent aux jardins français ou anglais, n'oublions pas que la tulipe vient de l'empire ottoman. Ainsi vous voguerez entre les jardins suspendus de Babylone dont l'existence est discutable à celui de l'Alhambra. Tous ces exemples montrent que Paris est capitale de l'universel et c'est pour ça qu'on croise les doigts pour qu'elle accueille l'exposition universelle de 2025. N'hésitez plus à revenir car ici, vous êtes clairement chez vous.

 

P8020080

 

Pourquoi y aller en 2016?

- faire un pied de nez aux terroristes et revitaliser la ville qui souffre de ces attentats.

- car de grandes expositions vous attendent encore cette année comme une sur James Bond à la Grande Halle de la Vilette jusqu'au 4 septembre, une sur les dinosaures au Palais de la Découverte jusqu'au 16 août ou encore sur Hergé, le papa de Tintin, à partir de septembre.

- pour aller en dehors des Champs Elysées et de la Tour Eiffel et découvrir des musées plus confidentiels.

-------------------------------------------------------

Mon top 10:

1) Le Louvre

2) La Tour Eiffel

3) La voie triomphale

4) La Sainte Chapelle

5) Notre Dame de Paris

 

P8020038

 

-------------------------------------------------

L'activité à ne pas manquer:

- En été, le soir dans le parc de la Vilette, un cinéma en plein air est installé et c'est gratuit pour tout le monde. Prenez votre pique nique et découvrez un film que vous ne seriez surement jamais allé en voir. L'an dernier, j'ai eu la chance de découvrir un des chefs d'oeuvre de Bollywood.