Palmarès:

2014: N°5 du top 10 des régions

2015: N°2 du top 10 des régions

Parce qu'il ne faut pas oublier que Paris a une région

Paris a un poids si imposant dans le tourisme français qu'elle en écrase ses territoires alentours avec les pattes massives de sa Tour Eiffel. Pourtant, sa région offre un tas d'excursions qu'il ne faudrait en aucun cas négliger. Fontainebleau, Versailles, la basilique Saint Denis, Disneyland Paris ... sont pourtant des noms connus qui valent que nous puissions nous détourner à maintes reprises de la capitale. L'Ile de France est une terre de châteaux, autant que le val de Loire et d'ailleurs François Ier a passé bien plus de nuits à Saint Germain en Laye, au Louvre et à Fontainebleau qu'à Chambord ou Blois. L'Ile de France a donc été façonnée par la royauté française. Elle y a d'ailleurs laissé sa mémoire dans la pierre des tombeaux de la basilique Saint Denis avant que les corps soient déterrés par les révolutionnaires. Pour les plus artistes d'entre vous, l'esprit de Van Gogh hante encore Auvers sur Oise. Il y passa les derniers jours de sa vie avant d'y mourir à cause d'une blessure qu'il s'était infligé lui même. Une balle dans la poitrine ne laisse jamais guère de chances à la survie. Tourmenté, cela ne l'empêchera pas de peindre. Il ne passa qu'un peu plus de 2 mois dans cette bourgade francilienne mais de cette période, 70 tableaux sont nés. Au final, ces différents sites touristiques tissent une toile d'araignée qui se rejoignent vers Paris. Ainsi de Versailles aux Invalides, vous vous confronterez à la marque de Louis XIV dans l'architecture française. D'Auvers sur Oise au musée d'Orsay, l'impressionisme aura révélé une bonne part de ses secrets. Etalez vous sur le territoire de l'Ile France en 2016. Passez y une semaine, un mois ou un an, il vous restera encore bien des trésors à déchiffrer après ça.

Afficher l'image d'origine

Pourquoi y aller en 2016?

- Parce que l'Ile de France souffre depuis les attentats du 13 novembre d'une baisse de fréquentation. Et y retourner, ce serait faire un beau pied de nez aux djihadistes.

- Parce que c'est au stade de France qu'aura lieu la finale de l'euro 2016.

- Pour découvrir autre chose que Paris.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'actu:

- Si Paris a depuis quelques temps une femme comme maire, la région Ile de France a depuis fin 2015 une présidente de région. Bien que pas du tout du même bord politique, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse sont tout de même parties ensemble pour promouvoir la ville et la région au Japon car les touristes ont peur depuis les attentats. Une façon de faire de la politique autrement?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) Paris

2) La forêt de Fontainebleau

3) Disneyland Paris

4) Le château de Fontainebleau

5) Le château de Versailles

 

P8020015

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- La cité médiévale de Provins est inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. Le Xe siècle a laissé des traces et à cette époque, la ville était la 3e plus importante de France derrière Paris et Rouen, cette dernière appartenant au duc de Normandie. Elle était aussi 8 fois plus peuplée qu'aujourd'hui. Elle surfe donc sur ce passé glorieux pour attirer les touristes et chaque année, les Médiévales de Provins font un carton. Cette année, le thème est "Voyages et découvertes" et elles auront lieu les 11 et 12 juin 2016.