Palmarès

2014: N°8 du top 10 des régions

2015: N°6 du top 10 des régions

Ancienne région industrielle en reconversion culturelle

"Au Nord, c'était les corons/ La terre, c'était le charbon/ Le ciel c'était l'horizon/ Les hommes des mineurs de fond". Ces vers de la chanson de Pierre Bachelet sont repris et chantés avec force lors des soirées de football au stade Felix Bollaert de Lens. J'aimerais pourtant qu'on passe à autre chose car en 1990 à Oignies, la dernière berline est remontée. 26 ans se sont donc écoulés depuis l'arrêt de cette industrie qui nous a fait tant prospérer avant de nous faire figurer sur les cartes de géographie avec la mention en légende: "ancienne région industrielle en reconversion économique". Pour ceux qui veulent continuer à nous ranger dans cette case, rendez vous à Lewarde, excellent musée sur la vie des mineurs, ses métiers, ses dangers, à la rencontre de vieux monsieurs nostalgiques. Grimpez sur quelques terrils pour vous apercevoir que le relief du Nord Pas de Calais n'a rien à voir avec les montagnes alpines. Après ces 2 visites, repartez vite chez vous ou alors prolongez votre séjour pour découvrir que cette belle région s'est surtout reconvertie vers le culturel. A commencer par Lille, fière capitale qui a été celle de la culture européenne en 2004 et qui depuis ne cesse de nous étonner. Encore cette année, l'événement Lille 3000 fut une grande réussite. Son thème "Renaissance" exploitait la reconversion de grandes villes dans le monde: Détroit, Séoul, Pnom-Penh, Rio et Eindhoven. A Arras, les échanges entre le château de Versailles et le musée des Beaux arts n'ont jamais été aussi prolifiques. Après avoir acceuilli l'exposition '"Roulez Carosses", voilà qu'il reçoit la cour dans l'exposition intitulée "100 chefs d'oeuvre à Versailles" depuis plus d'un an. Là aussi, la mise en scène époustoufflante prouve que l'or a autant sa place dans la région que le charbon. A Lens, les oeuvres du Louvre ont remplacé les mines et les trésors brillent à travers les flashs des appareils photo. Quant aux terrils, ils deviennent des espaces de loisirs où pousse la végétation, semblant faire oublier qu'ils sont des créations de l'Homme. Mais pour de vraies randonnées, essayez la côte. Rejoindre le Cap Gris Nez et Blanc Nez par la randonnée, longeant la falaise et plongeant ses pieds dans les dunes vous prendra 5 heures aller retour. L'occasion de peut-être voir pointer le bout du nez de l'Angleterre. A défaut, ce seront les ferrys qui prendront de la place dans votre champ de vision. Le soir, si vous avez un grand creux, les estaminets sauront vous satisfaire avec la cuisine régionale qui aime être arrosée à la bière. La générosité est aussi dans l'assiette.

P4180066

3 bonnes raisons d'y aller en 2016:

- Aller voir l'exposition "Le château de Versailles en 100 chef d'oeuvre" avant le 20 mars à Arras

- Parce qu'en 2016, le Nord Pas de Calais est toujours au coeur des événements du centenaire de la Première guerre mondiale

- Pour essayer les côtes de la région moins bondées que le littoral méditerranéen

 

Le Nord Pas de Calais en images

 

------------------------------------------------------------

Dans l'actu:

- Le Nord Pas de Calais a réussi un doublé: celui d'aligner 2 Miss France d'affilée. Après Camille Cerf, c'est Iris Mittenaere qui a obtenu la victoire. Cela signifie que l'élection de Miss France 2017 se déroulera dans la région à la fin de l'année.

Afficher l'image d'origine

------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) Lille

2) Arras

3) La Côte d'Opale

4) Lewarde

5) La coupole d'Helfaut

P9260019

---------------------------------------------------------

A vos agendas:

- J'insiste une fois de plus sur l'exposition "Le château de Versailles en 100 chefs d'oeuvre à Arras" qui évoque la vie de la cour à travers de nombreux objets et plusieurs thèmes dont celui des fontaines du château (mon tableau préféré dans la mise en scène) ou encore les fêtes. Une vraie réussite!

Afficher l'image d'origine

----------------------------------------------

La bonne adresse:

- Le restaurant Het Kasteelhof à Cassel est l'un des meilleurs établissements de la région. J'y ai même rencontré Kad Merad cette année qui tourne un film dans le coin. Il s'agit d'un estaminet flamand typique de la région où on sert de la bonne bière et de la bonne viande. Essayez la délicieuse carbonnade et arrêtez vous au magasin où de bons produits vous attendent.

 

PA230026