Palmarès

2014: N°3 du top 10 des pays 2014

2015: N°2 du top 10 des pays 2015

Le côté chauvin

Dans le monde du tourisme, la France est une compétitrice féroce qui terrasse tous ses adversaires en terme de visiteurs. Et même si une partie d'entre eux font juste une halte pour aller ensuite en Espagne, il n'empêche que notre pays est n°1. Même moi qui ne jure que par les horizons d'ailleurs, je me réapproprie chaque année mon pays et le redécouvre à tel point qu'en 2 ans dans ce top des pays, il est passé de la 3e à la 1ere place. La capitale a une place de choix dans le coeur des étrangers mais si vous me lisez de Belgique, de Canada, de Suisse, des Caraïbes ou de l'Afrique francophone, je trouve que ce serait un gâchis de ne se contenter que du duo Paris/ Côte d'Azur. Certes, ces endroits ont mérité leur renommée mais la France a d'autres atouts. Des villes, il y en a d'autres qui m'ont réconcilié avec le pays: Lyon et sa fête des Lumières (même si la dernière édition n'a pas eu lieu), Nice bien qu'en Côte d'Azur mais qui sent bon la Méditerranée, Saint Malo, ancienne ville de corsaires où les vagues fouettent les remparts à marée haute ... mais aussi Strasbourg, ville non loin de l'Allemagne, une des capitales européennes et dont l'immense cathédrale impressionne de par sa hauteur, encore plus quand elle est entourée des stands du marché de Noël. Mais la France est aussi une terre de nature où s'imbriquent des paysages plus que variés. Nous n'avons pas le désert qu'il soit chaud ou froid mais nous avons de superbes régions côtières à l'instar de la Bretagne où les pointes piquent vers une mer incontrôlable. On la regarde avec fascination et méfiance et on lève notre verre de cidre à la santé des marins qui y ont péri. Après la Bretagne, j'ai redécouvert à quel point la France était une terre de montagne. Les Alpes peuvent même être coupées par des gorges qui rivalisent avec le Grand Canyon à l'instar des Gorges du Verdon où canoë, canyoning et pédalo vous attendent. Cette année, je me tourne vers les montagnes anciennes. L'Auvergne est sur ma route estivale et je la parcourerai avec mes chaussures de randonnée, laissant paître les vaches salers et foulant les volcans endormis. Avec ce qu'a vécu notre beau pays, il n'y a pas meilleure année que 2016 pour le visiter et lui prouver à quel point on l'aime.

Afficher l'image d'origine

3 bonnes raisons d'y aller en 2016:

- parce que l'Auvergne a été désignée comme l'une des régions à visiter en 2016 d'après le guide Lonely Planet.

- parce qu'en 2016, Bordeaux ouvre son grand musée: la Cité du Vin

- parce que cette année, c'est la France qui accueille l'euro de football. L'occasion pour les supporters de suivre leur équipe préférée aux 4 coins du pays.

-----------------------------------------------------------------------------------

Dans l'actu:

- Malgré les tristes épisodes du 11 janvier et du 13 novembre en 2015, la France reste la destination touristique n°1 en terme de touristes étrangers devant les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine. Et les Chinois sont de plus en plus convaincus par notre pays.

----------------------------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) Les pointes de la Côte d'Emeraude

2) Gorges du Verdon

3) Mont Saint Michel

4) Les châteaux de la Loire

5) les marchés de Noël alsaciens

 

P4060367

 

 

-----------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- J'ai appris récemment que les Français étaient plus connaisseurs de tauromachie que les Espagnols. En tout cas, une partie des Français, ceux du sud ouest. Certes, je sais que cette pratique fait débat dans notre société et je ne désire pas le relancer. Mais si vous aimez faire la grosse grosse fête l'été alors je vous conseille la Feria de Dax qui se déroulera du 11 au 16 août cette année. Une occasion unique de découvrir les traditions landaises, assez fortes avec corridas mais aussi visite des taureaux dans les corrals, histoire d'en apprendre plus sur une tradition qui nous lie à l'Espagne.

----------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- Dans la Drôme, le palais du Facteur Cheval pourrait vous faire rappeler Gaudi pour ceux qui connaissent Barcelone. Ce projet architectural fou puise dans de nombreuses sources culturelles, réelles ou imaginées: des temples hindous, des fées, des géants. C'est un palais inhabitable mais le fruit d'un travail d'une vie d'un facteur qui récoltait des pierres au fur et à mesure de ses tournées. Pas de syle, juste un incroyable laisser passer à l'imagination.

Afficher l'image d'origine