Palmarès

2014: N°1 du top 10 des pays

2015: N°1 du top 10 des pays

La dolce vita

Peu importe où on se trouve en Italie, que ce soit en ville ou en campagne, on se sent tout de suite en vacances. La vie est belle, les gens sont beaux, la cuisine est bonne et le patrimoine resplendit sous le soleil de plomb. Certes, cette année, le pays perd la première place de ce top qu'il conservait depuis 2 ans mais mon coeur y est toujours attaché. Je m'y rends à un rythme d'une fois tous les deux ans et j'aime revenir dans les endroits que j'ai déjà vus, en particulier Milan et Florence, deux villes extraordinaires. Même si Milan tend vers la modernité, les autres n'ont pas peur de se consolider en musée à ciel ouvert. Elles savent que leur apogée est passée mais elles souhaitent en même temps n'en perdre aucune trace. Et il y a ces paysages méditerranéens qui vont de la beauté de la côte amalfitaine ou de la campagne toscane où oliviers et vignes montrent que l'Homme a toujours aimé façonné la nature au gré de ses envies. Les Italiens nous apprennent à prendre notre temps et à redécouvir cette notion. Ce n'est pas pour rien si le concept de slow food est né ici. Et cette nourriture italienne est juste divine, largement à égalité avec celle de notre pays. Les pâtes sont déclinées en d'inombrables recettes, la préparation des cafés qu'on se presse de boire en une minute est un savoir faire et les glaciers rivalisent avec des parfums toujours plus originaux. Prendre le soleil à l'ombre des places nous plonge dans des ambiances de village même en ville. L'Italie, quand on est touriste, c'est le pays du bonheur.

Afficher l'image d'origine

3 bonnes raisons d'y aller en 2016:

- le patrimoine religieux de la magnifique coupole de Florence au Duomo de Milan

- le slow food: essayez ce concept avec un escargot comme mascotte, anti McDonald's

- les Dolomites, un massif montagneux qui vous ravira les randonneurs

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'actu

- Même si le gouvernement italien n'a pas l'intention de mettre en place le mariage gay mais une union civile et la possible adoption pour les couples de même sexe, l'Italie a sa Manif pour tous. Elle s'appelle le Family Day et est contre ce projet de loi, soutenue par les Français de la Manif pour tous. L'emprise catholique est toujours bel et bien présente dans la société italienne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) Milan

2) Florence

3) Campanie

4) Rome

5) Tivoli

 

P8190317

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté gastronomie:

- L'Italie, c'est un peu comme la France au niveau gastronomique. Chaque région a ses spécialités et j'ai aussi découvert que l'Italie a d'excellents alcools et apéritifs. Prenons par exemple le Spritz aperol né dans le Frioul, mélange de Proseco, d'eau gazeuse et d'Aperol, un excellent petit cocktail à siroter le soir un peu partout en Italie. En Campanie, c'est la crème de limoncello, une liqueur de citron plus douce qui vous attend et de nombreux fabriquants ne se priveront pas de vous montrer leurs secrets. Tandis qu'à Milan, c'est le Negroni Sbagliato, une recette créée par erreur assez amère dont je vous laisse découvrir le goût et les ingrédients.

P8190459

------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- Je pense qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie le carnaval le plus célèbre du monde après celui de Rio. A Venise, en février, la fête s'installe pour casser l'hiver même s'il est doux et même si à son origine, il avait pour but de casser les codes sociaux. Cette année, il se dédroule du 23 janvier au 9 février.

Afficher l'image d'origine

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

- La dernière fois, je voyais dans le métro parisien des affiches vantant le tourisme dans les Pouilles. Et à n'y pas manquer, ils ont affiché leur plus grande bizarrerie: les trulli, ces maisons blanches aux toits coniques. Et sachez qu'il est même possible de loger dans ces habitations hors du commun.

Afficher l'image d'origine