Palmarès

2014: N°2 du top 10 des pays

2015: N°3 du top 10 des pays

PLUS QUE LA PLAGE

Les clichés résistent dès qu'on parle d'Espagne. Plages et fiestas seraient les 2 dénominatifs de ce pays. Pour beaucoup, c'est donc une aubaine, pour d'autres, ça équivaut à la destination à éviter car faire bronzette entouré de femmes seins nus et recommencer la même journée pendant 2 semaines, non merci. Pourtant, ceux qui aiment la culture auraient tort de fuir ce qui est à mes yeux le plus beau pays du monde. Quand vous pensez Espagne, vous pensez tapas. Certes mais on ne vous proposera pas les mêmes choses dessus. De plus, chaque région est marquée par des spécialités régionales. De plus, si l'Andalousie est marquée par son héritage musulman grâce à l'art mujedar, Tarragone et Ségovie gardent les marques d'un empire romain qui s'est emparé très tôt de la péninsule ibérique tandis que Tolède était une des villes les plus prospères du Moyen Age. A Valence et à Bilbao, on s'essaie aujourd'hui à une architecture futuriste pour emballer les merveilleux musées. L'Espagne a donc encore pas mal de ressources à offrir, à condition d'y prêter vraiment attention. Si certains aiment la nature, ils pourraient penser que toutes les belles randonnées côtières sont désormais minées par la bétonisation telles les stations de Marbella et Benidorm. C'est sans compter sur la magnifique Galice où les plages sont préservées et où vous pouvez même suivre les sentiers vous menant à Saint Jacques de Compostelle. Quoiqu'il en soit, cette année, l'Espagne ne pouvait pas être plus au coeur de la culture puisque Donostia ou San Sebastian est la capitale européenne de la culture 2016. Une façon de porter un regard nouveau sur l'Espagne et de repousser ses horizons vers le nord trop souvent oublié.

268253-1200x800

3 bonnes raisons d'y aller en 2016:

- la capitale européenne de la culture, c'est cette année en Espagne. San Sebastian, au Pays Basque, partage cet honneur avec Wroklaw en Pologne.

- découvrir de nouvelles plages, cette fois-ci en Galice ou ailleurs au Nord.

- découvrir ses multiples identités, quitte à être refoulé si on parle castillan

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'actu:

- L'économie espagnole repart enfin. Avec 3,2% de croissance en 2015, c'est l'une des meilleures performances de la zone.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon top 5:

1) Barcelone

2) Séville

3) Majorque

4) Majorque

5) Tarragone

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- C'est toute l'année que vous devez aller à San Sebastian dans un Pays Basque apaisé et qui profite de la culture pour mettre en avant le vivre ensemble. Une façon de mettre un terme aux conflits. Ce sera juste du bonheur.

Afficher l'image d'origine

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nulle part ailleurs:

"Game of thrones" aime l'Espagne. Après avoir tourné en Irlande, à Malte ou au Maroc, la série a choisi ce lieu unique: Bardenas Reales. Ici, l'érosion du grès et de l'argile ont créé des sols extraordinaires à tel point que vous aussi, vous avez l'impression de marcher sur la Lune. Un désert qui rivalise avec l'Ouest américain. Direction la Navarre pour le découvrir.

bardenas_reales_Navarre