Palmarès 2015: N°10 du top 10 des pays

Le pays de l'Antiquité et de la modernité

Aller en Turquie, est-ce dangereux? C'est une question que j'entends de plus en plus. Comme si la Turquie, c'était l'Irak ou la Syrie. Vous auriez tort de ne pas succomber à ses plages car la Turquie est un des endroits où je me suis senti le plus en sécurité, la difficulté d'y vendre de l'alcool limitant certainement les excès. En tout cas, en un an, la Turquie gagne déjà 2 places dans mon top et quelque chose me dit qu'elle grimpera encore et encore. Je ne peux que m'extasier devant les photos de ce pays où l'histoire remonte à loin, fort loin, bien avant que Chrétiens et Musulmans se battaient pour Constantinople/ Byzance/ Istanbul. Ephèse rivalise avec Pompéi et la surpasse même à mes yeux car elle au moins ne s'écroule pas et retrouve une vitalité car on y recrée des maisons. Aphrodisias est plus intime mais saura vous surprendre avec son stade immense. C'est dans ces moments là qu'on se dit que nos ancêtres n'ont pas grand chose à nous envier. Quant à Termessos, c'est la cachette archéologique au milieu des montagnes, un site confidentiel qui n'attend plus que vous. En Turquie, même un tour de bateau est l'occasion de se plonger dans l'Antiquité. De la baie de Kekova émergent des tombeaux lyciens pillés sans vergogne. J'ai beau la présenter sous un jour passé mais la Turquie se veut résolument moderne. J'ai été surpris de la qualité de ses autoroutes même si elles ne sont pas encore terminées et qu'il faut parfois passer par des villes et être freiné par de longs bouchons. La Turquie rime parfois avec cacophonie mais aussi et surtout avec peuple chaleureux et authenticité. Y aller cette année mais pourquoi se presser? La Turquie est immense tout simplement. Un voyage ne suffit pas.

P8140031

3 bonnes raisons pour y partir en 2016:

- avant que le béton n'ait envahi toutes les jolies collines, même si c'est déjà foutu en ce qui concerne Izmir.

- parce que les sites antiques sont en pleine rénovation et même en reconstruction.

- parce qu'on ne se lassera jamais de la Cappadoce

________________________________________________________________________________________________________

Dans l'actu:

- Vous regardez certainement "Game of thrones", "The walking dead" ou "Homeland". Les pays arabes adorent "Quelle est la faute de Fatmagül?", l'histoire d'une fille qui se fait violée et doit épouser son agresseur. Un peu tordu comme scénario. Mais ce que voulais dire, c'est que les feuilletons turcs ont supplanté les séries américaines et sont devenues le premier exportateur de séries dans le monde.

____________________________________________________________________________________________________________

Mon top 5:

1) la Cappadoce

2) Pammukale

3) Istanbul

4) Ephèse

5) Termessos

P8180268

_____________________________________________________________________________________________________________

Côté gastronomie:

- Ceux qui s'attendent à manger du kebab en Turquie en mangeront, mais certainement pas comme chez nous. Si les kebabs qui tournent à la broche se sont adaptés à la clientèle européenne à Istanbul, ce n'est pas le cas dans tout le pays. En effet, il y a plusieurs types de kebabs différents qu'il soit grillé ou même cuit dans une poterie. Par contre, boeuf et poulet sont bien 2 mets appréciés des Turcs.

______________________________________________________________________________________________________________

La bonne adresse:

- Vous aurez de grandes chances lors de votre périple en Turquie d'aller en Cappadoce. Si vous allez en Cappadoce, vous logerez surement à Göreme. Là, il y a une adresse à ne pas manquer: Dibek. Vous allez pouvoir le manger votre kebab. Mais attention, réservation obligatoire car ici, il est cuit dans une poterie, fabriquée pour l'occasion et que le serveur cassera afin que vous puissiez manger à l'aise sur vos fauteuils à demi avachis. Ils savent nous servir comme un pacha. 

P8190365

__________________________________________________________________________________________________________

Nulle part ailleurs:

- La Cappadoce est un paysage extraordinaire qui semble sorti tout droit de nos rêves. Il n'y a que l'inconscient pour inventer de telles formes: des cheminées de fée. Et c'est pourtant bien la nature qui a façonné avec abnégation un paysage qui fonctionne par érosion et s'érodera encore jusqu'à disparaître. Le plus impressionnant peut-être, ce sont ces petites églises dont les peintures ont conservé leur éclat dans ces grottes, rappelant avec une certaine ironie que la Turquie fut un des berceaux du christianisme.

P8190303