Si vous séjournez pendant un petit moment à Florence, tous les guides de voyage vous conseilleront de vous rendre à Fiesole pour vous aérer un peu. Pour cela, vous achèterez un ticket de bus. Et vous aurez la chance de découvrir cette route qui mène de Florence à Fiesole où vous verrez défiler les superbes paysages toscans sublimés par de magnifiques villas. Arrivés là bas, vous serez reposés mais il n'y a finalement pas grand chose à faire. Si vous ne voulez pas avoir la sensation de perdre votre temps, faites du vélo.

 

P8140036

Se balader à travers la campagne toscane

 

Pourquoi dans le top 3? Une balade inoubliable à deux pas de Florence

Notre guide s'appelle Giovanni, un homme qui vous fait découvrir sa région avec passion et qui adore Florence. En plus d'être très cultivé sur des domaines aussi variés que la science et l'histoire, il parle vraiment bien français. Tout commence donc au point de rendez vous de Fiesole et pourtant, les vélos ne s'y trouvent pas. Giovanni nous paye le bus pour aller jusqu'à chez lui. Là, il nous fait découvrir différentes herbes dont on a oublié à quoi elles ressemblent tant elles sont déjà hâchées ou moulées dans nos supermarchés. Quel bonheur de sentir monter à nos narines l'odeur du thym, du laurier, du basilic ou de la menthe. Il est temps d'enfiler notre casque pour 3 heures et de s'engager dans des montées et descentes qui heureusement ne sont pas trop pénibles. 

 

P8140044

De jolis coins au fur et à mesure de notre passage

 

Ah la campagne! Ici, pas d'artifices. En fait, il y en a beaucoup. Car, comme nous le rappelle Giovanni, rien n'est naturel dans la campagne de Toscane, tout a été créé par l'Homme, des terrasses aux plantations d'oliviers. D'ailleurs, si l'huile d'olive qui arrose vos bistecche alla fiorentina viennent peut-être d'ici, ce qui n'est d'ailleurs pas certain, ne vous attendez pas à voir un torrent d'oliviers. Cet arbuste n'aime pas les hauteurs et ne se retrouve donc qu'à des endroits assez bas. Les vignes, elles, sont quasi absentes. Les bons vins de Toscane ne sont donc pas à chercher ici. Giovanni nous apprend également que contrairement au vin, l'huile d'olive est bien meilleure jeune. Ce n'est pas un produit qui vieillit bien. Les paysages restent toutefois magnifiques et prennent des teintes sensationnelles au fur et à mesure que le soleil se couche. Nous avions eu la bonne idée de réserver le sunset tour. 

 

P8140037

Ici, rien n'est naturel

 

L'histoire n'est pas absente sur notre chemin. Hormis le fait qu'on aperçoit à de très nombreux endroits le Duomo et sa coupole (ce qui vous donne une idée de sa taille), les nombreuses carrières qui s'y trouvent ont alimenté Florence et notamment ses palais Renaissance. La cité florentine était donc largement tributaire de sa campagne. D'ailleurs, quand on pense que pendant l'Antiquité, le foyer de vie était à Fiesole et non à Florence, une cuvette infestée de moustiques, on se rend compte que les situations ne sont pas éternelles. Après quelques histoires sur les batailles durant le Haut Moyen Age entre les différents peuples barbares qui avaient dépecé sans vergogne l'empire romain, on imagine bien quelle a été l'enfance de Michel Ange ici et pourquoi Léonard de Vinci y avait un domaine avec une vigne. Si mes souvenirs sont bons, le génie de la Renaissance, lors de son deuxième séjour à Florence, avait perdu son oncle qui lui légua ce coin de douceur.

L'apothéose, ça reste cette descente vers Florence où Giovanni a eu la bonté d'allonger de quelques minutes ce bon moment (et sans quémander quelque argent supplémentaire) et achever la visite à la Piazza Michelangelo. De là, la tombée du jour forme un ciel orangé sur lequel se colle le Duomo, le Ponte Vecchio et le Palazzo Vecchio. Divin!

P8140053

L'apothéose sur Florence

Bon à savoir:

- Pour vous rendre à Fiesole, prenez le bus ATAF n°7 à la piazza San Marco qui vous ménera à la Piazza Mino di Fiesole. Il passe toutes les 15 minutes et la jolie route ne prend que 20 minutes de votre temps.

- Pour rencontrer Giovanni et passer un super moment, sachez que son entreprise s'appelle Fiesole Bike: http://www.fiesolebike.it/. Vous n'êtes pas obligés de faire la visite avec un guide, vous pouvez vous contenter de louer un vélo. Mais sincèrement, les instants passés avec Giovanni sont passionnants. De nombreuses excursions sont prévues, très variés, autant dans la durée de 2h30 à 1 jour que sur la difficulté. Il existe des parcours VTT pour les plus hardis avec des chemins pas faciles. J'ai choisi pour ma part la formule du sunset tour et je ne le regrette pas.