Tout simplement l'une des plus belles places du monde pour moi. La piazza della Signoria me frappe à chaque fois que j'y passe car j'ai l'impression d'être entré dans un musée sans avoir rien payé. Avec le Palazzo Vecchio en arrière fond, le paysage est encoe plus grandiose.

 

P8170195

Le musée est dehors

 

Pourquoi dans mon top 10? Un musée en plein air

Toutes ces statues vous donnent le tourni, d'autant qu'on sait que la galerie des Offices est à deux pas. Là, il y a une statue de Neptune prêt à faire jaillir l'eau de la fontaine (fontaine que je n'ai jamais vu en actions lors de mes deux périples). D'un autre côté, on voit une des nombreuses versions de David devant le palais. Rappelons qu'il s'agissait quand même de son endroit initial et il était là pour montrer la force de Florence, une toute petite république, capable de terrasser des ennemis aussi puissants que Goliath.

 

P8170179

Un David peut en cacher un autre à Florence

 

En parlant de symbole, le lion que vous voyez dans la loggia s'apelle le Marzocco et signale aussi la force de la cité des arts mais cette fois la force militaire. Dans cette logia, les statues de marbre qui narrent l'Antiquité gréco-romaine sont nombreuses. Pendant que les Romains enlèvent les Sabines bien avant la république et l'empire et que les femmes se débattent avec fougue dans des élans vigoureux afin d'échapper à leurs opresseurs, Hercule incarne la force tranquille. Mais la sculture qui retient le plus mon impression est en bronze. Le Persée de Benvenuto Cellini ne manque pas d'attributs et d'horreur. Casque d'Hadès sur la tête et sandales ailées qui l'aidaient à voler, il s'en est allé trancher la tête de Méduse pendant qu'elle dormait car sinon d'un simple regard, il aurait été pétrifié. Persée est ici véritablement fascinant et Cellini ne lésine pas sur les détails de la tête tranchée, n'oubliant pas de faire couler le sang. Sachez que la plupart des statues sur la Piazza della Signoria sont des copies et qu'il ne faut en aucun cas grimper dessus car la police veille au grain. C'est un endroit extrêmement contrôlé. Comme une pièce de musée.

 

P8170201

Il a percé la tête de Méduse