Dans cette cohue touristique, il est difficile de choisir les bons endroits où sortir, où manger, où se détendre ou même des bons plans pour payer moins cher. Tout d'abord, je tenais à préciser qu'il est difficile de mal manger à Florence mais bien sûr; j'ai mes coups de coeur et ce sont ceux-ci que j'ai envie de vous exposer.

Pour payer moins cher les visites et éviter les files d'attente très longues

Je vais me répéter une nouvelle fois mais si vous souhaitez admirer le David, visiter le Duomo, le Palazzo Vecchio et la galerie des Offices, il faudra prendre votre mal en patience car les files d'attente sont interminables et ceci dès 9h du matin. Pour cela, vous avez la solution de réserver. Mais attention, réserver n'est pas non plus chose aisée car la recherche Internet nécessite une vraie recherche. Les premiers sites vous proposent des prix bien plus élevés que les musées eux-mêmes. Le site sérieux sur lequel il faut cliquer est le suivant: vivaticket.it. Vous devrez ajouter 4 euros pour la réservation mais ceci est raisonnable. N'oubliez pas que si vous êtes professeur ou que si vous avez moins de 26 ans, les prix sont moitié moins élevés. Vous avez oublié de réserver à l'avance et vous êtes apeuré par ces queues immenses? Pas de panique. Dirigez vous à la Chiesa di Orsanmichele. C'est là que vous trouverez un bureau en extérieur où vous pourrez réserver de la veille pour le lendemain, sans supplément de 4 euros et en n'attendant pas 2 heures.

Le top des restaurants (par catégorie)

Pour déguster une pizza: La pizzeria del Osteria del Caffé Italiano propose une carte restreinte dans un endroit très petit, ne pouvant accueillir beaucoup de monde. Ici, vous n'aurez le choix qu'entre 3 pizzas à 8 euros, cuites au feu de bois par un pizzaiolo véritablement expérimenté. Margherita, napoli et marinara, autant faire dans la simplicité. Elles sont vraiment bonnes, encore plus accompagnées d'un bon verre de vin rouge. La pizzeria fait partie d'un autre restaurant plus gourmet et si vous voyez qu'il n'y a plus de place, n'hésitez pas à demander car ils nous ont fait de la place en terrasse. 

Adresse: 11-13 Via dell'Isola delle Stinche (19h30 - 23 h00 tous les jours)

P8140067

Pour vous attaquer à la bistecca alla fiorentina: Vous pouvez vous rediriger sur ma rubrique consacrée à la cuisine florentine où je vous vantais les bonheurs en bouche d'un bon morceau de boeuf à la florentine nappé d'huile d'olive. C'est à la Trattoria 4 Leoni, nichée dans l'Oltrarno, très célèbre, où il faudra vous rendre. Les pièces de boeuf sont délicieuses et sont servies au kilo (vous ne pouvez pas demander 200, 300, 400 grammes ...). Bien sûr, je vous conseille d'être deux pour en venir à bout. C'est par contre un peu cher (50 euros la pièce) mais c'est une institution qui ne désemplit pas. D'ailleurs, il est impératif de réserver.

Adresse: Piazza della Passera

 

P8170214

Il faudra tout finir

 

Pour manger dans un cadre raffiné: Je me suis aperçu en me rendant à Milan quelques jours après qu'Obikà était une chaîne mais cela ne retire absolument rien à son authenticité. Ici, c'est bien le made in Italy qui est mis à l'honneur. A Florence, c'est dans un ancien palais que l'enseigne a trouvé refuge et où elle sert des plateaux de mozarella/jambon en guise d'apericena. Bien sûr, si vous voulez une place dans l'un des canapés de la cour centrale, il faudra réserver. Sinon, je vous conseille les plats. Les lasagnes y sont délicieuses. Pour ceux qui seraient à Milan,sachez qu'Obikà s'y trouve au dernier étage de la Rinascente.

Adresse: 16 Via de' Tornabuoni  (12h00-16h00 et 18h30-23h30 en semaine, 12h00-23h00 samedi-dimanche)

 

P8150343

 

Mon coup de coeur:  Tamero qui se situe sur ma place préférée: la piazza Santo Spirito. En plus que les plats y soient délicieux entre les pâtes au ragu et les gnocchis servis avec des tranches de lard sous une sauce onctueuse, c'est l'ambiance qui m'a séduit. Ici, les cuisines sont à vue et quand vous rentrez, vous les longez comme une impression de les traverser. Vous verrez donc la sauce tomate en train de chauffer ou la confection des pâtes. Le meilleur resto de Florence selon moi. Et il n'est pas besoin de réserver ici alors gardez ça confidentiel. 

Adresse: 11 Piazza Santa Spirito (ouvert du mardi au dimanche, midis et soirs)

 

P8150178

 

 

Un bar sympa

Le Kitsch porte bien son nom. On aurait pu aussi l'appeler le Bling Bling. Cette adresse, excentrée (alors que toutes les autres sont en plein coeur de Florence), pratique l'apericena. Commandez un cocktail pour 8,50 euros et allez vous servir à volonté au buffet. Certes, ce n'est pas de la cuisine haut de gamme mais les étudiants y trouvent leur compte et c'est vachement sympa. Asseyez vous au bar pour discuter avec les serveurs.

Adresse: 5 Viale A Gramsci (18h30 - 2h30)