A Milan, cette soirée-là, nous partions pour ne pas être très originaux et nous nous étions lancés sur les Navigli. Là s'affairent un tas de touristes mais aussi de locaux qui envahissent les terrasses des restaurants. Seulement, les Navigli se poursuivent et je vous conseille de continuer un peu plus longtemps vers la Porta Genova. C'est par hasard que j'ai découvert un autre aspect de la vie nocturne de Milan.

P8210829

Le hasard fait bien les choses

Pourquoi dans le top 10? Une variété de spécialités à déguster

En fait, le Mercato Metropolitano n'a de marché que le nom même s'il en est un quand même. Il est très atypique et je suis fier d'avoir trouvé cet endroit tout seul, sans l'aide d'un guide de voyage. Je ne sais d'ailleurs pas si les grandes éditions le mentionnent. Tout d'abord, attention bobophobes s'abstenir car ici, c'est la jeunesse (une définition large de la jeunesse) bien apprétée de Milan avec chemise décontractée qui s'y presse. Cependant, plus que dans une village, on se croit dans une grosse kermesse sauf que ce qu'on y mange est un peu plus raffiné. J'y reviendrai. Qui dit bobo, dit bio et à l'intérieur, quelques produits bien produits: des poireaux, des kiwis, des poires, des aubergines ... mais aussi des pâtes artisanales. Je ne connais pas beaucoup d'endroits où on peut faire son marché à 1 heure du matin (car ce marché ouvre tard, très tard, jusqu'à 2 heures du matin si mes souvenirs sont bons). 

P8210811

Faire son marché à 1h00 du mat', ça vous tente?

Dans cet ancien lieu industriel, les stands se donnent à coeur joie de vous régaler et mettent en avant la qualité. Ainsi, n'hésitez pas à tester l'aperitivo, les viandes cuites au feu de bois, les vins qui viennent de toute l'Italie dont mon favori le nobile Montepulciano. Nulle part ailleurs, il y a un distributeur de vin qui vous est servi comme à la pression. C'est tout sauf de la piquette. Les boulangers vendent leur focaccia et les fromagers leurs fromages. Un petit village de commerçants en pleine ville.

P8210821

Le vin au distributeur

Et dehors, c'est la folie. De nombreux camions et petits stands vantent les délices de la cuisine italienne et internationale. Bien sur, vous aurez le droit aux pizzas de Naples mais aussi à la viande piémontaise, aux grillades des Pouilles ou encore aux salades de pouple mais aussi aux spécialités française et japonaise qui ont réussi à s'insérer dans ce réseau, 2 stands parmi les plus appréciés. Bien sûr, il faudra jouer des coudes pour trouver une place où s'assoir et laisser l'autre aller vous chercher le cocktail. Côté sucré, il y a aussi de quoi faire. Tout est un peu plus cher que sur les marchés traditionnels mais ça le vaut bien.

P8210806

Mangez tout ce que vous voudrez

C'est donc toute une ambiance que j'ai adoré ici avec tous ces panneaux aussi drôles les uns que les autres, Certains sont ludiques où on nous explique quelles sont les spécialités de la mer, ce qu'il y a de bon dans le poulet et dans le boeuf, le processus de fabrication d'une bière, sans omettre de citer la carte des vins italiens. Et il y a les autres très funs qui nous rappellent que nous sommes ici pour nous décontracter. Et ça marche. 

P8210809

J'adoreeeee!

 

Bon à savoir:

- Ouvert tous les jours: 

. Du lundi au jeudi de 11h00 à 00h00

. Vendredi: de 11h00 à 2h00

. Samedi: de 9h00 à 2h00

. Dimanche: de 9h00 à 0h00