Une fois n'est pas coutume. Je me suis encore déplacé cette année chez mon libraire afin de connaître les dernières tendances de voyage. Muni de mon best of Lonely planet 2016, c'est certain que je suis toujours dans la course aux aventures fabuleuses. Même si je ne suis pas encore sorti d'Europe (ce qui ne sera plus le cas en 2016), Lonely Planet m'aura bien fait voyager. En 2013, suivant ses conseils, j'allais en Carinthie, une région d'Autriche assez méconnue dont je vous ai fait le compte rendu jadis. En 2014, direction l'Ecosse, mon voyage le plus fabuleux jusqu'à ce jour. Et en 2015, j'allais célébrer les 800 ans de la Magna Carta à Salisbury. Et cette année, que vais-je choisir?

Les incontournables

Cette année, Lonely Planet a joué la carte de la sureté et a décoché quelques incontournables, en particulier en ce qui concerne les pays: le Japon, les Etats-Unis et l'Australie sont respectivement 2e, 3e et 6e du top 10 des pays. Et en plus d'être mis à l'honneur, les Etats-Unis placent Nashville en 9e position du top 10 tandis qu'Hawai se mêle au top 10 des régions, à la 7e position. Quant à l'Australie, elle place Fremantle (vous connaissez vous?), une ville de 30 000 habitants. C'est peut-être ce que j'aurais à reprocher à ce guide. Tous les ans, les Etats-Unis placent une ville et une région tandis que l'Australie a toujours sa place, surement à cause de la nationalité du fondateur de Lonely Planet. Par contre, cette année, la Chine et le Canada sont les grands absents.

 

nashville-skyline-dan-holland

Les Etats-Unis dans tous les tops, comme ici à Nashville

 

Cocorico

Si l'an dernier, la France était absente de ce top, ce n'est plus le cas cette année. Même si ce n'est pas aussi bien que Paris, première ville de 2014, l'Auvergne est celle qui nous représente et je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il s'agira d'une de mes destinations de 2016. La chaîne des Puys et son vol en parapente me donnent bien envie.

Afficher l'image d'origine

Et une région française

L'Europe, championne

Si j'ai bien compté, l'Europe classe 13 destinations cette année, soit presque la moitié. Et on aime tout: d'abord le Nord avec l'ouest de l'Islande (2e région) où on aurait bien envie de toucher les aurores boréales tandis que le Groenland (9e pays mais qui appartient au Danemark) apparaît comme un paradis perdu au milieu des glaces à mesure qu'elles fondent avec le changement climatique. Mais c'est surtout l'Est qui raffle la mise. Les pays baltes ont toujours la côte car la Lettonie (5e pays) succède à la Lituanie l'an dernier. La Pologne se fait belle (7e pays), notamment parce que la capitale européenne de la culture , déménagera de Mons et Brno pour atterir à Wroclaw. C'est aussi à l'est qu'il faut trouver les champions: la Transylvanie, terre de Dracula en Roumanie est la première région tandis que Kotor au Monténégro est la première ville (les années précédentes, il s'agissait de San Francisco, Paris et Washington, autant dire qu'ils ne l'ont pas mise au hasard). Je suis bien tenté de flâner dans la campagne roumaine comme de mirer les forteresses de Kotor dans les bouches qui l'encerclent. Quelque chose me dit que mes bagages s'y poseraient bien le temps d'un week end en 2016. Les îles britanniques, elles, font le plein de ville. En Angleterre, c'est Manchester (8e) et en Irlande, c'est Dublin (3e) qui va commémorer la date anniversaire de l'indépendance du pays. Quant à l'Italie, elle est le 3e est dernier pays à se classer 2 fois cette année: Rome en 10e position des villes pour voir un Colisée flambant neuf mais aussi les vignobles du Frioul (4e région) où coule le bon vin. Il est certain qu'il y a bien une destination près de chez vous.

Afficher l'image d'origine

La ville de Kotor à vite découvrir avant que les bateaux de croisière ne l'envahissent

La surprise: le Botswana

Déjà, l'an dernier, j'avais été émerveillé par la Namibie et je pensais en faire mon voyage de noces. Mais le Botswana, juste au nord de l'Afrique du Sud est aussi très tentant pour photographier les Big Five. De plus, il s'agit d'un pays relativement sûr. Je ne pourrai pas casser ma tirelire cette année mais je garde cette idée en réserve.

 

Un safari au Botswana, à ajouter sur ma longue liste

Top 10 des pays 2015

1) Bostwana

2) Japon

3) Etats-Unis

4) Palaos

5) Lettonie

6) Australie

7) Pologne

8) Uruguays

9) Groenland

10) Fidji

 

Top 10 des régions 2015

1) Transylvanie

2) Ouest de l'Islande

3) Vallée de Vinales (Cuba)

4) Vignoble du Frioul

5) Waiheke Island (Nouvelle-Zélande)

6) Auvergne

7) Hawaii

8) Bavière

9) Costa Verde (Brésil)

10) Sainte Hélène, île britannique, Atlantique Sud

 

Top 10 des villes

1) Kotor (Monténégro)

2) Quito (Equateur)

3) Dublin 

4) George Town (Malaisie)

5) Rotterdam

6) Mumbai

7) Fremantle (Australie)

8) Manchester 

9) Nashville

10) Rome