Je vais commencer par vous dire que j'excluerai de cet article à titre tout à fait subjectif les tripes à la florentine. Et je peux vous le dire car je les ai mangées dans un sandwich que j'ai pris à l'Antico Trippaio, une adresse célèbre et renommée, qui vous vend même de l'estomac de vache. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Ce fut le seul râté de mes expériences culinaires car entre les apéritivi et les bonnes viandes, vous vous régalerez.

 

P8170236

Spécialités toscanes

 

Pourquoi dans le top 10? Parce que satisfaire son estomac est aussi important que satisfaire ses yeux

Vous aimez les bruschette al pomodoro (à la tomate), l'huile d'olive et tutti quanti? Rien ne manque à Florence mais comme chaque région et chaque ville italienne, la ville ne manque pas de spécialités bien à elle. Quand les Italiens se pressent dans les bars pour prendre un aperitivo, le pendant italien des tapas espagnols, vous achetez un cocktail et on vous donne deux ou trois choses à grignoter. Avec la crise et sachant que les étudiants sont toujours fauchés, un nouveau concept s'est installé à Florence: l'apericena. Le cocktail est toujours au menu et toujours aussi bon mais on ne grignote plus ici. On vous sert carrément un buffet gargantuesque comme au Kitsch où vous pouvez vous resservir à foison. D'autres comme l'Obika, décident de vous servir boules de mozarella et jambons du coin. Entre bonne franquette et raffinement, vous aurez le choix.

 

P8150177

Des plats toujours plus inventifs

 

Mais pour moi l'immanquable des immanquables à Florence, c'est la bistecca alla fiorentina. Heureusement, la crise de la vache folle est terminée et celle qui fut interdite 5 ans revient sur le devant de la scène. Et elle est toujours aussi estimée par les touristes et les Florentins eux-mêmes. Il s'agit d'une pièce de boeuf, énormissime (on en a quand même partagé une pour deux d'1 kilogramme mais certains ne la partagent même pas). Ici, on paye la viande au kilo et elle est plutôt à déguster bleue ou rosée. On n'y ajoute rien d'autre que du poivre et de l'huile d'olive à la Trattoria 4 Leoni dans l'Oltrano, la référence en matière de steak florentin. Croyez moi que vous n'aurez plus faim après cela, même les plus gourmands. Mais en général, au delà de ses spécialités, Florence arrive à conjuguer tout ce que l'Italie et la Toscane ont de meilleur: pizzas, pâtes, lasagnes, truffes ... Et je vous livrerai bientôt la liste des meilleurs restos de la ville ou tout du moins ceux que j'ai testés.