Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
7 novembre 2015

Mon top 10 marchés: N°9: Le grand bazar (Istanbul)

De tout temps, Istanbul est une ville commerçante, idéalement située entre le détroit du Bosphore et la mer Noire. Si vous vous rendez dans la ville, vous verrez qu'elle n'a rien perdu de l'époque faste du XVe et XVIe siècle où après la prise de Constantinople par les Turcs, elle accueillait de nombreux marchands européens: des Gênois, des Vénitiens ... Les Français bénéficiaient même d'accords spéciaux pour s'y installer grâce à la bonne entente entre François Ier et Soliman le Magnifique. Aujourd'hui, Istanbul vend toujours mais plus du côté de Galata. C'est désormais au grand bazar qu'il faudra vous rendre pour faire le plein de souvenirs en prenant l'énorme risque de vous perdre.

 

P8220536

Sésame, ouvre toi

 

Pourquoi dans le top 10? Digne d'une caverne d'Ali Baba

La Turquie n'a beau être "qu'une puissance émergente", le grand bazar frise l'opulence. Vous entrerez par la porte que vous préférerez: la porte de Nuruosmaniye ou celle de Beyazit. Et même si on se croit dans une caverne d'Ali Baba avec des centaines de bijoux, vêtements, luminaires, tapis turcs, on pourrait se croire dans un autre conte: Alice aux pays des merveilles. Ce lieu unique est un vrai labyrinthe où à la fin, on desespère de trouver la sortie. Tout ça pour mieux entretenir votre fièvre acheteuse? A l'intérieur donc un dédale de rues, où les marchands sont prêts à payer chers leur loyer car l'investissement en vaut la chandelle. Moi qui ne suis pas très shopping, j'ai préféré voir d'autres atouts à cette immense marché qui me fait penser à une ville couverte. Ce qui m'a le plus séduit, ce sont les vendeurs de café et de pâtisseries. Que vous soyez plutôt thé ou café, vous tenterez de nouvelles saveurs avec le café turc très différent du notre ou le thé à la pomme assez sucré. Ce breuvage accompagnée de douceurs au miel ou à la pistache comme le baklava permet de faire une pause durant cette course effreinée de la consommation. L'occasion de regarder avec quel talent les Turcs peuvent vous vendre un tapis comme un gant de toilette.

 

P8220538

 

Je préfère manger que faire du shopping

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 982
Publicité