Ils existent encore ces endroits magiques. Des écrins de la nature préservés où on ne voit que quelques maisons d'où sort la fumée d'une cheminée qui nous réchauffe les pieds. Vous avez cette impression dans une grande partie de l'Ecosse mais davantage lorsque vous allez au nord. L'un des endroits qui m'a le plus coupé le souffle reste les îles de Skye. Sur l'île principale, des montagnes plongent dans l'eau et je n'ai jamais rien vu de pareil. On les nomme les Cuillins: les rouges à l'est, les noires à l'ouest. C'est sur les Red Cuillins que j'ai eu le bonheur de poser mes pieds. Mais avant d'arriver jusque là, un tour en bateau s'impose et la traversée est aussi inoubliable que la randonnée.

 

P7300400

La magnifique vue sur les Cuillins

 

Pourquoi le n°1 de ce top? Un voyage chez les phoques

Si cette aventure vous tente, il faudra vous garer à Elgol, point de départs de nombreux bateaux. Vous naviguerez avec de vrais marins et même un enfant qui aide son papa et qui connaît bien le métier. Ils aiment ce qu'ils font et vous le font sentir. La traversée est houleuse, les vagues sont fortes. On pourrait croire qu'on finira par chavirer mais dès qu'on se rapproche de ces superbes Cuillins, nos yeux font oublier toutes les autres sensations. Le granit rose a fini par s'éroder pour donner des formes arrondies et ici et là, des cascades ponctuent ce paysage grandiose. 

 

P7300408

Balottés dans le loch Coruisk

 

Le clou du spectacle de ce lac Coruisk, c'est la faune. Les oiseaux feront le bonheur des ornithologues. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est ce banc de phoques qui se prélassaient au soleil, ou le peu qu'il y en avait. Ce sont des créatures que je trouve incroyables car elles sont capables de vivre dans des endroits très rudes. Je n'imagine même pas la température de l'eau. Le passage des bateaux ne les dérange nullement. Ils vivent leur vie tranquillement tandis que vous, vous tentez tant bien que mal de les prendre en photo. Après ça, vous débarquez et là, les Cuillins vous offrent l'Ecosse grandeur nature. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

 

P7300414

Des phoques bien tranquilles

 

Bon à savoir:

- Pour rejoindre les Red Cuillins en bateau, il faut partir d'Elgol. Pour accéder à Elgol, prenez la route B 8093 qui part de Broadford. Là, vous en avez pour une vingtaine de kilomètres. Comptez environ 45 minutes aller car les virages sont serrés et les moutons y ont élu territoire. Au final, vous arriverez à une petite plage de galets. Vous serez arrivé.

- Sur la plage, de nombreuses compagnies dont Bella Jane Boat Trips, vous propose de nombreux tours d'une durée variable. Quelques offres:

. Tour de 3 heures dont 30 minutes sur place: 24 livres adulte/ 13 livres enfant.

. Un tour qui peut durer 8 heures. Enfin pour être plus clair, vous pouvez prendre le bateau aller et surtout retour de votre choix. Ainsi vous pouvez passer de 3heures à 6h30 sur place. Une belle rando en perspective.