Florence, bien qu'ayant un patrimoine exceptionnel qu'il est impossible de remettre en cause, tombe parfois un peu dans le parc d'attractions ... et les inconvénients qui vont avec.

1) Les longues files d'attente

Etre stupéfait par le David et se moquer de son petit pénis, avoir des étoiles dans les yeux devant les oeuvres de Botticelli à la galerie des Offices, avoir la tête qui tourne avec les peintures au plafond et sur les murs du Palazzo Vecchio, avoir la sensation de grimper un sommet de montagne en pleine ville avec le Duomo, cela a un prix: le temps. Les files d'attente sont le plus gros problème de Florence et peuvent vite décourager à visiter plusieurs sites. C'est pourquoi je vous conseille d'éviter l'été (même si c'est facile à dire quand on n'a pas d'enfants) ou de réserver vos billets à l'avance. Vous pouvez aussi vous rabattre sur des endroits tout aussi charmants mais peu pris d'assaut par les touristes, même l'été: la chapelle des Médicis, la chapelle des Brancacci ... Sinon, j'ai un autre bon plan mais pour cela, il faudra attendre mon article sur les bonnes adresses.

P8170025

Une queue interminable devant le Duomo (compter 2 heures pour entrer)

 

2) Les tripes à la florentine

Là, c'est un goût personnel mais j'ai essayé le lampredotto en sandwich chez un bon vendeur et les trippes à la florentine, ça ne passe pas. C'est vraiment pas pour moi. On dirait que je passe l'épreuve dégueulasse de Koh Lanta. Vous n'aimiez pas les trippes? Vous ne les aimerez toujours pas.