Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
14 septembre 2015

Mon top 10 des pavillons de l'Exposition universelle 2015

Cette année, le monde entier sauf le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Mexique, le Portugal, la Norvège, la Suède, la Finlande ... Oui, ça fait beaucoup d'absents quand même. Enfin bref, plein d'autres pays se donnaient rendez vous à Milan pour une jolie exposition universelle sur le thème délicieux "Nourrir la planète" dont elle n'avait que le nom. Car en effet, nombre d'Etats ont pris ce sujet sur la nourriture comme un prétexte pour modeler des pavillons à leur gloire, quand ce ne fut pas à la gloire des dirigeants (Poutine dont le T-shirt est l'article le plus vendu de l'événement, Obama, le roi du Maroc, le président turkmène ou le roi thaïlandais). Certains ne parlaient même pas d'agriculture. Peu importe, il faut prendre l'exposition universelle pour ce qu'elle ait: une fête forraine géante sans manège mais où tout pavillon ou presque est une attraction tantôt sensationelle, tantôt décevante. Je ne vous dis pas qu'on apprend rien de rien sur la nourriture et dieu merci, chaque pavillon propose des spécialités culinaires qui vont des sushis japonais au pain à la canelle hongrois en passant par le hareng d'Estonie. Cependant, seuls quelques pays ont respecté le thème et encore souvent à moitié. Et puis, il y a aussi cette image saisissante au fin fond de cette galerie internationale: l'escargot du slow food voit son pavillon avoir comme voisin celui de McDonald's ... et ça ne surprend pas grand monde. Heureusement, des surprises, il y en a des tas, à commencer par ce magnifique arbre de vie qui s'illumine de plusieurs couleurs la nuit venue et devant lequel on aime s'assoir après une journée harassante de marche (mes pieds s'en souviennent encore). La course à la propagande était lancée et je m'en suis fait l'arbitre. Voici dressée devant vous la liste des 10 pavillons à ne pas manquer dans l'ordre décroissant (désolé mais pour certains pavillons, je n'ai pas de photos, mon appareil m'ayant lâché pendant la journée):

P8200670

L'arbre de vie

10) La France

Juste pour être chauvin car ce n'était pas non plus extraordinaire ou alors suis-je trop dur envers mon pays comme toujours. L'idée d'un potager avant d'accéder à ce pavillon aux ondulations boisées était une bonne idée. L'intérieur était bien décorée mais pas toujours de produits français. Sur les écrans, pas de surprise: on met en avant notre repas gastronomique qui est entré au patrimoine de l'UNESCO et le fait qu'il y ait peu d'obèses chez nous. Mais alors pourquoi seulement mettre en avant les spécialités bretonnes quand notre cuisine est réputée comme la meilleure du monde? Je cherche encore. Au moins, je me serai enfilé un bon kouing amann

9) L'Uruguay

C'est un pays qui me fascine depuis un ou deux ans, l'ancien président Pepe Mujica n'y étant pas pour rien, ce dirigeant fermier qui a légalisé le cannabis et le mariage homosexuel et qui ne s'est pas accroché au pouvoir comme le font tant d'autres. Le pavillon d'extérieur n'est pas des plus extraordinaires, ni l'intérieur mais la présentation vidéo sur ce bel endroit méconnu avec ses écrans amovibles m'a bien plu. Ca ne parle pas vraiment d'agriculture, et alors? 

P8200544

8) Les Etats-Unis

Bien qu'ils sont dans mon top 10, ils m'ont quand même bien déçu. Pourtant, l'entrée aux allures de fast food géant en jetait comme cette allée qui voulait recréer le sol de Coney Island avant d'emprunter un grand escalier. Et puis là le choc: Barack Obama en face de moi, certes en vidéo. Il nous accueille bien gentiment mais après, je n'ai rien compris du tout à l'expo. Je n'ai pas non plus essayé d'en savoir beaucoup plus. Toutefois, allez jusqu'à la terrasse qui offre une belle vue sur l'expo.

P8200566

7) La Russie

Tant pis pour les Ricains mais les Russes ont fait mieux. Je suis revenu sans T-shirt Poutine et j'ai aimé ce pavillon que j'ai du mal à décrire: une sorte de grand bateau? Je ne sais pas en fait mais l'intérieur était plutôt pas mal avec un bar où on vous fait découvrir des alcools méconnus. Sinon, le caviar se vend aussi à prix d'or.

P8200606

6) Le Brésil

On dit que le Brésil émerge. Ici, il a largement dépassé les Etats-Unis en terme d'inventivité. Il s'agissait certainement de l'entrée la plus originale avec cette sorte de nacelle à gros filets où il vous faudra attendre une heure. Sinon, faites comme moi et allez sur le côté en bas par l'ouverture simple. Un peu de frustration de ne pas jouer à l'aventurier mais pas d'attente. Sur les écrans défilent toutes les productions agricoles dans lesquelles le Brésil est numéro 1 (poulets, soja, agrumes ...). On a bien compris que c'est la ferme du monde. Rien sur les terres agricoles qui participent à la déforestation de l'Amazonie en revanche.

P8200531

5) Le Koweït

Les pétromonarchies sont entrées dans la cour des grands depuis un petit moment et le revendiquent à travers leurs pavillons. Ainsi, le Koweït déploie sa tente géante et fait de l'ombre au pavillon allemand juste à côté. A l'entrée, de l'eau tombe à intervalles réguliers où se lisent des phrases que j'ai oubliées. L'intérieur n'a franchement pas grand chose à voir avec le thème mais les animations sont magnifiques, notamment la projection sur le désert et l'eau. Ensuite, la maquette de Koweït City et ses alentours est clairement réussie aussi. On rira quand même quand on entend une femme de Koweït qui dit que son petit pays est très ouvert sur les autres cultures (ils veulent quand même reconnaître les gays pour les empêcher de rentrer sur leur territoire et cela à partir de critères physiques).

4) Oman

Là aussi un pays du Moyen Orient. Tour commence avec un décor en carton pâte digne des attractions de Disneyland, agrémenté de jolies petites fontaines. Seulement, à l'intérieur, on peut dire qu'Oman avait bien lu le sujet de l'expo et divise son pavillon en 4 sections dont une consacrée à la pêche et ses traditions ancestrales. Cette pêche au filet est très importante là bas tout comme les dattes dont il existe 200 variétés et Mohammed dit dans le Coran qu'il faut en manger 7 par jours pour être en bonne santé. Une très belle découverte.

P8200607

3) Corée du Sud

Minimaliste avec lignes épurées et 2 couleurs: le blanc et le noir. On se croirait dans une galerie d'art contemporaine où les Sud Coréens nous impressionnent encore de par leur technologie high tech.

2) La Turquie

C'est avec étonnement, non pas que je mets la Turquie dans le top 3, mais que c'est l'un des pavillons où il n'y a pas la queue à faire. Ici, on retrouve tout ce qu'on aime de ce pays fabuleux: des décors aux céramiques d'Iznik, des drôles d'appareils qu'on pose sur nos yeux et qui nous font voyager dans les plus beaux sites turcs comme Perge et une exposition intéressante sur le café à la cour ottomane. 

P8200580

1) Le Japon

De loin, de très loin le numéro 1. Ils sont drôles ces Japonais et inventifs aussi. Complétement zinzins comme leur pavillon et j'adore ça. Ici 2 heures d'attente pour 50 minutes de balade à travers l'univers nippon et sa technologie de pointe. L'animation des 4 saisons projetée sur les fleurs de plastique m'a vraiment ému tellement elle était belle et naïve. J'ai aimé aussi voir cette exposition sur la façon de s'alimenter dans le pays et on remarque à quel point ce qu'ils mangent et sain et je ne pense pas qu'ils trichent (c'est quand même le seul pays occidental non touché par l'obésité). Et puis, il y a cette animation restaurant avec 2 animateurs complétement cinglés que je vous laisse découvrir.

P8200643

 

D'autres pavillons avaient l'air magnifiques et je les ai malheureusement loupés par manque de temps:

'- l'Allemagne dont on m'a dit beaucoup de bien

- la Colombie

- l'Equateur

- la Malaisie

- la Thaïlande 

- la Chine

- l'Italie bien mais la foule en dissuade plus d'un

P8200511

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 125
Publicité