2500 péniches sont amarées et dorment tranquillement sur le quai car elles sont aujourd'hui des habitations qu'on appelle les woonboots. Néanmoins, ce ne sont pas les seules embarcations à Amsterdam et des bateaux vous permettent de circuler le long de ces habitations sur l'eau. Et en plus, le soir, les pont sont illuminés.

P3030086

Monter dans le petit bateau des noces

Pourquoi dans le top 10? Une balade le long des plus beaux canaux d'Europe

Vous choisirez entre les grandes compagnies qui ne sont pas exceptionnelles et qui vous guideront en vous lançant deux ou trois informations repérables dans les guides de voyage ou vous choisirez des visites plus abouties mais un peu plus chères. Si vous avez l'argent, pourquoi ne pas essayer un salonboot qu'on traduit tout simplement par salon bateau. Ces luxueuses embarcations sont taillées spécialement pour naviguer sur les canaux. Ou alors, il reste les croisières dîners ou encore cette femme qui est allée à Venise pour apprendre à voyager en gondole et qui a exporté le concept dans la cité gezellig. Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent à Amsterdam. 

P3030097

Des petits ponts plein de romantisme

Le bateau est un bon moyen pour appréhender les canaux d'Amsterdam tout comme les visites à pied et à vélo, elles aussi indispensables. Les parcours sont divers car Amsterdam est une ville qui compte plus de canaux que Venise. C'est aussi une myriade de ponts qui se succèdent et scintillent la nuit venue mais restez vigilants quant à leur hauteur. Comme on le dit, ce qui est mignon est aussi petit. Sur les côtés, les maisons des commerçants du Siècle d'or, longues mais pas larges penchent dangereusement et on se demande comment ces bâtisses ont pu affronter les affres du temps. On est d'ailleurs surpris lorsque l'on voit une grande villa car ce n'est pas chose courante dans cette ville. C'est aussi en bateau qu'on peut mieux admirer les intérieurs car ici, les autochtones n'ont rien à cacher et ont oublié que les rideaux existaient. Laissez vous juste aller, le pilote s'occupe de tout. Et pour les plus romantiques, vous pouvez décider de "monter dans le petit bateau des noces", ce qui signifie se marier.