"Il est venu le temps des cathédrales ...". Notre Dame de Paris, c'est quand même la seule église qui a donné son nom à la fois à un des romans les plus célèbres de France by Victor Hugo mais aussi une super comédie musicale, sans laquelle Garou n'aurait jamais été jury de The Voice. Cette cathédrale gothique est tout simplement un mythe et même si elle foisonne moins de sculptures que celle de Reims, elle lui a damé le pion au rang de la célébrité à travers le monde. Rencontre avec un phénomène.

 

P7090137

Même les démons ont trouvé refuge à Notre Dame

 

Pourquoi dans le top 10? Un condensé de l'histoire de France

Le saviez vous? Le nombre de kilomètres affichait sur les panneaux de Paris vous relate la distance qui vous sépare de Notre Dame de Paris. Celle-ci se situe en effet dans la Cité, le plus vieux quartier de Paris. Les étrangers s'ébahissent certes pour la Tour Eiffel et le Louvre mais s'il y a bien un autre lieu qu'ils ne veulent pas manquer dans la capitale de la mode, c''est bien sa magnifique cathédrale gothique que Disney a popularisé à travers le monde avec son Bossu de Notre Dame. Parce qu'il y en a des références à cette dame de pierre qui n'a pas faibli à travers les âges même si elle en a subi. Elle vient d'ailleurs juste de sortir d'un ravalement de façade à l'occasion de ses 800 ans, lifting obligé pour continuer à vous séduire.

 

P7090129

 

Le temps des cathédrales

 

800 ans déjà qu'elle incarne l'art gothique qui a essaimé au nord de la France dans la lignée de Beauvais, Amiens, Chartres, Bourges et Reims avant de se répandre un peu partout. Notre Dame est un nom très commun à l'époque puisque de nombreuses églises aiment à choisir Marie comme protectrice. 1163-1272: il fallut donc plus de 100 ans à la cathédrale pour que sa construction soit achevée. Ca peut vous paraître excessivement long mais les chantiers étaient énormes et mobilisaient un tas d'artisans: verries, maçons, charpentiers, tailleurs, sculpteurs ... Il faut comprendre que les moyens pour construire n'étaient pas les mêmes que de nos jours. A titre de comparaison, la cathédrale de Cologne ne fut achevée qu'au XIXe siècle tandis que la Sagrada Familia débutée par Gaudi au début du siècle dernier n'est toujours pas terminée alors que nous sommes au XXIe siècle. C'est ici même que les reliques apportées de croisade par Saint Louis sont logées alors qu'elles étaient dédiées à la Sainte Chapelle. C'est ici même qu'Henri IV, pour devenir roi, renonça au protestantisme en 1594 alors qu'il aurait dit "Paris vaut bien une messe". Et même s'il leur a emprunté beaucoup, Napoléon Ier n'allait certainement pas se faire couronner empereur à Reims comme les rois de France, il choisit cette cathédrale pour une cérémonie horriblement longue en plein froid de décembre où on dut la recouvrir de tentures tellement ses murs étaient délabrés. Ce fut malgré tout un exellent moyen de propagande que Jacques Louis David a immortalisé dans "Le sacre de Napoléon", actuellement au Louvre. Et c'est aussi là qu'on chanta des Te Deum à la fin des Première et Seconde guerre mondiale.

 

P7090135

Ces rois qui furent détruits

 

On retrouve tout ce qu'on adore dans les cathédrales gothiques, pour ceux qui aiment. Son immense rosace. Une verticalité sans pareille pour être au plus près de Dieu. Et surtout cette floraison de statues qu'on admire. D'abord, ces 3 tympans à l'entrée qui nous racontent des histoires différentes: le Jugement Dernier, un dédié à Marie et l'autre à Sainte Anne. Et il y a cette galerie des Rois, 28 statues représentant les rois de Juda et d'Israël dans l'Anicen Testament. On aurait bien aimé que les révolutionnaires de 1793 aient plus de culture car les ayant pris pour des anciens rois de France (dont ils avaient déjà détruits les corps), les ont déboutées et cassées. Si ce n'était pas suffisant, ils firent de la cathédrale une réserve de fourrage et de vivre. Quand je vous dis que lors du sacre de Napoléon, elle n'avait pas belle gueule. Heureusement, le génie Viollet Le Duc, missioné pour sa restauration, confectionna d'autres statues et éleva même une flèche et se représenta sur une des statues.

 

P7090131

Une floraison de sculptures

 

Ce que je vous conseille, c'est de monter les marches. Certes, c'est fatiguant mais assez époustoufflant au final et vous vous apercevrez de la hauteur des tours après tous vos efforts. Certes, il y a la vue sur Paris mais surtout sur les arc boutants qui soutiennent l'édifice et la flèche. Ce que j'aime aussi, c'est être au plus près des gargouilles qui prennent la forme d'animaux dont certains nous paraissent exotiques comme l'élément. Observer une cathédrale de ce genre nous renseigne beaucoup sur les connaissances de la flore et de la faune à Paris au Moyen Age. Le plus stupéfiant, c'est que les hauteurs de Notre Dame sont habitées ... par des abeilles. Et oui, il y a une ruche qui donne un miel parisien. Notre Dame de Paris ne cesse jamais de se renouveler.

 

P7090142

Notre Dame, côté arcs boutants

 

Bon à savoir:

- La montée des tours est gratuite pour les 18-25 ans de l'Union européenne et pour les détenteurs du Pass éducation.