C'est avec enthousiasme que j'ai appris que la tante de mon petit copain possédait un Zodiac et qu'elle et son compagnon avaient décidé de nous en faire profiter voguant entre les différentes îles de golfe du Morbihan. C'est aussi là que je me suis aperçu que visiter le golfe du Morbihan sans avoir ou sans louer un bateau n'avait finalement pas grand intérêt.

P7290094

Il n'y a plus qu'à embarquer

Pourquoi dans le top 10? Voguer d'îles en îles

C'est donc le moteur à plein régime et avec une certaine prudence tout de même que nous sommes partis en famille pour découvrir ce golfe qui est un entre deux entre la Bretagne et l'océan Atlantique. Le bateau nous permet d'arpenter le golfe d'îles en îles et elles sont nombreuses. Même si tous les guides nous vantent l'île aux moines, j'ai préféré suivre les locaux et accoster sur l'île d'Ilure (je n'avais pas trop le choix de toute manière). C'est un endroit idéal pour partager un petit pique nique entre amis ou avec les enfants sur ces plages sauvages, très loin des stations balnéaires qui sentent mauvais l'artifice.

P7300184

Les huîtres n'attendent plus que nous

Il faut savoir que la majorité des îles sont privées mais qu'un contrat a été signé avec les propriétaires pour que le public y accède. D'autres attendent un propriétaire et ça ne se bouscule pas. Sur le site France Châteaux Finistère, l'île Lavrec n'a toujours pas trouvé preneur, elle qui était estimée à 5 millions d'euros et qui affiche aujourd'hui 2,8 millions. Quant à Yves Rocher, il souhaite revendre son île de Berder, l'une des plus appréciées des autochtones mais là encore, difficile de trouver un acquéreur. Tant pis, l'essentiel est que nous puissions nous amuser.

P7300149

A la dérive

C'est donc sur l'île d'Ilure et de Berder que j'ai posé mes pieds et il est vrai que leur caractère sauvage et leurs belles plages ainsi que la magnifique végétation peuvent plaire facilement au promeneur d'autant que de petites églises ici et là viennent redonner un peu de vie à l'ensemble. Sur Berder, l'aménagement des hommes avec l'ostréiculture se mêle à ces navires naufragés qui donnent une tournure romantique à l'endroit. Si vous passez à Berder, vous serez impressionné par les forts courants d'eau, les troisième plus forts d'Europe. Laissez y votre bateau, il dérive sans peine. Il y a de multiples façons d'aller d'île en île: à voile, en moteur ou en paddle. Attention à ne pas dériver vers l'Atlantique car l'attraction de Belle île ne se dément pas.

P7300190

Tournure dramatique sur l'île de Berder