Paris, c'est la ville qu'on nous vend comme la destination romantique par excellence. Ca scintille, ça nous met des étoiles dans les yeux et fait faire à notre coeur des gros boums boums comme des tams tams battifolant dans notre coeur. Il est clair que Paris a de nombreux atouts sous ses toits.

1) Une architecture extraordinaire

Si Londres a fait le choix d'un bâti un peu foldingue où le moderne peut très bien cotoyer l'ancien, Paris a adopté un plan d'urbanisme plus rigide avec une ville bien moins élevée que les métropoles américaines. Son passé a façonné la ville et dès le Moyen Age, l'architecture gothique lui a donné ses lettes de noblesse. Qui ne pense pas à Notre Dame de Paris, monument central et c'est de là qu'on indique les kilomètres qu'il vous reste à parcourir pour rejoindre la ville? La Sainte Chapelle va dans le même sens. Mais l'élégance parisienne s'incarne vraiment au XIXe siècle pour moi, un moment où Hausmann n'hésite pas à détruire le Paris historique avec ses vieilles maisons délabrées. Dès lors, il effectue ses percées avec ses bâtiments reconnaissables où vivent les bonnes au dernier étage, des lieux qu'Emile Zola à aimer à décortiquer, en particulier dans Pot Bouille. Déjà avant Napoléon III, Napoléon avait donné à Paris une autre forme: on lui doit la place Vendôme ou l'Arc de Triomphe. On comprend mieux pourquoi à cette époque la Tour Eiffel faisait avait l'allure d'un véritable OVNI.

SAM_9406

Notre Dame de Paris, un symbole de la capitale

2) Les bistrots parisiens

Ces petits restaurants sont plus que charmants. Ils font partie de l'âme parisienne à l'instar des pubs en Angleterre ou des cafés à Vienne. Ils entretiennent la flamme d'amour qu'on peut ressentir avec cette ville. Et on y mange bien: de la cuisine simple, parfois élaborée aussi. Celui en face du théâtre des Mathurins est un de mes petits coups de coeur.

SAM_0729

On se fait un petit bistro?

3) Paris, ville de spectacle

Il n'est pas terminé le temps où on accourait à Paris pour ses folles soirées. Paris reste la ville du spectacle et la folie n'a pas totalement disparue. Edith Piaf n'aurait pu rêver mieux que le cimetière du Père Lachaise comme ultime résidence jusqu'à l'éternité. Paris est animé par une série de petits théâtres avec des artistes qui donnent leur maximum pour se faire connaître et vous faire plaisir. On sait s'amuser au rythme du jazz au Caveau de la Huchette. On fait sautiller ses gambettes au Moulin Rouge ou on prend un air plus sérieux à l'opéra Garnier. Paris a une offre de spectacles impressionnantes et c'est un de mes rares plaisirs dans le métro: lire les affiches des prochains événements en vue.