Han-sur-Lesse est une petite localité qui ne vous dit peut-être rien mais c'est un site extrêmement connu des Belges, en particulier des Wallons. C'est ici, non loin d'une réserve d'anuimaux sauvages qui réunit ours bruns, loups ou cerfs, que la Lesse a creusé une grotte et dont le courant apporte encore une certaine fraîcheur à l'intérieur. Qui aurait soupçonné que c'est en Belgique qu'on visiterait une des plus belles grottes d'Europe?

 

P7130411

De jolies concrétions

 

Pourquoi dans le top 3? Une grotte creusée par la rivière?

C'est par un petit train avec son convoi plein de touristes que vous accéderez au site avec possibilité de profiter de la visite en anglais, français ou flamand mais vous ne pourrez pas y aller seul et vous aventurer comme vous le voulez dans la pénombre. Cette grotte a donc été creusée par la Lesse, cette rivière qu'aiment descendre les ferrus de canoë kayak qui les transporte de son fort courant. Vous ne visiterez qu'un cinquième du réseau mais la visite est assez longue, enrichissante et l'éclairage est bon même si on regrettera ce fameux spectacle sons et lumières tout à fait dispensable, mais de plus en plus en vogue dans ce genre de site. 

 

P7130410

Les torches ont noirci le calcaire

 

La grotte calcaire a accueilli de nombreux réfugiés et ceci depuis le Néolithique. Ce ne devait pas être facile tous les jours pour ces Hommes tant l'atmosphère est humide et qu'il fait 13°C (prévoyez donc un manteau même l'été, ça vous sera bien utile). On marche donc à petits pas dans cette osbcurité et on découvre différentes stalactites et stalagmites où chacun y verra ce qui veut. Ici, on peut se sentir jeune même à 90 ans car en moyenne, une concrétion gagne 4 à 5 cm par siècle et quand on voit que l'une d'entre elles que les guides aiment à appeler le Minaret (on peut aussi y voir un phalus géant si on est tordu) atteint les 5 mètres de hauteur. Un gros coup de coeur cependant pour la salle des draperies où les formations sont si minces qu'on croirait qu'elles ne vont pas tenir et les drapés sont aussi beaux que ceux d'une sculpture d'une main de l'homme. Je vous laisse faire l'opération. D'autres salles perdent de leur blancheur et ont été noircies par les torches des visteurs.

 

P7130409

Les broderies de Han

 

Ce qui m'a le plus séduit, c'est quand on a enfin vu la Lesse qui y coule toujours et semble courir sous notre nez comme une étoile filante. C'est comme si elle voulait nous rappeler qu'on lui doit tout. Avant de repartir, et pour un peu plus de folklore, votre guide tirera un coup de canon pour abrutir vos oreilles. La sortie en suivant le cours de la rivière est lumineuse. C'est par le Trou de Han qu'on se dit que le soleil nous est indispensable.

 

Bon à savoir:

- La visite de la grotte de Han seule est de 16 euros pour les adultes, 14 euros pour les seniors et adultes et de 10 euros pour les enfants. Vous pouvez obtenir des billets qui combine cette visite avec la réserve d'animaux sauvages très appréciée des enfants.

- Attention, la grotte est très peu ouverte en novembre et décembre. Elle peut même être parfois inondée.